Que doit faire un papa de la maternité vers l’accouchement ?

Avant l’accouchement vous êtes un homme en couple, après l’accouchement vous êtes devenu papa. Mais entre les deux que devez-vous faire ? Arrivé à la maternité, votre femme travaille pour mettre votre enfant au monde et votre rôle ne se limitera pas à attendre avec elle que le temps passe. Madame et bébé compte sur vous pour régler deux ou trois détails qui ont leur importance.


Que doit faire un papa avant l’arrivé à la maternitéQue doit faire un papa avant l’arrivé à la maternité ?

La réponse peut paraître évidente, il doit se tenir prêt dès l’annonce de sa paternité jusqu’au jour de l’accouchement. Il doit épauler madame qui ne demande qu’à être accompagnée et rassurée pendant la durée de sa grossesse. Le rôle de l’homme pendant toute cette période peut à la fois paraître simple car il ne porte pas l’enfant et ne connaîtra donc jamais les difficultés psychologiques et physiques subit par une femme enceinte, et à la fois compliqué car il a l’obligation d’écouter, de comprendre et surtout d’adopter la meilleure attitude possible en fonction des réactions de sa compagne. Voici alors quelques conseils pour que papa puisse trouver sa place avant l’arrivé à la maternité :

  1. Etre présent le plus possible : aux visites médicales, aux échographies de contrôle, au cours de préparation à l’accouchement et si un impératif l’en empêche il doit en discuter avec madame pour qu’elle puisse le tenir informé de l’évolution de la grossesse.
  2. S’occuper de toutes les tâches ménagères pour le bien de la maman et de l’enfant : Une femme qui attend un enfant se fatigue beaucoup plus rapidement que les autres. Faire le ménage, la cuisine, faire les courses sont autant de charges en moins qui peuvent soulager la future maman.
  3. Montrez-vous concerné par la grossesse: Une femme enceinte ne voit que par sa propre transformation, elle voit son ventre grandir au fil du temps, elle sent bébé bouger au bout de quelques mois pour cette raison elle pense que l’homme qui l’accompagne n’est pas aussi concerné qu’elle. Prouvez-lui l’inverse en lui parlant régulièrement de sa grossesse, en touchant son petit ventre rond, en lui faisant part de votre impatience et de vos inquiétudes concernant votre futur rôle de père.
  4. Préparez la chambre de bébé avec elle : Une femme enceinte n’a qu’une question en tête pendant toute la durée de la grossesse « Ai-je assez fait pour que mon bébé puisse arriver à la maison ? » Montrez lui que vous avez compris le message.

Que doit faire un papa le jour de l’accouchementQue doit faire un papa le jour de l’accouchement ?

C’est bientôt le jour J, l’ambiance un peu spéciale, chargée à la fois d’émotion et de stress, elle ne doit pourtant pas vous faire perdre tous vos moyens. Vous avez compris que les contractions de votre femme commençaient à devenir sérieuses car douloureuses et régulières , elle est sur le point d’accoucher. Si un impératif vous empêche d’attendre les quelques heures précédant la perte des eaux mais que vous devinez que l’accouchement est pour bientôt veillez à faire quelques vérification nécessaire :

A la maison :

  1. Chargez votre téléphone portable pour rester joignable à tout moment
  2. Faites les vérifications technique de votre véhicule pour éviter un stress supplémentaire vers le chemin de la maternité (pleins d’essence, usage de la batterie)
  3. Préparez dès que vous le pouvez les documents administratifs nécessaires (pièce d’identité, échographie, carte vitale).
  4. Assurez-vous de connaître avec précision l’emplacement de sa valise et du sac à langer de votre bébé.
  5. Sur la route quelle que soit la situation ne roulez pas à toute vitesse et préférez maintenir le dialogue avec votre épouse.

Arrivé à la maternité :

  1. Arrivé à la maternité ne prenez pas le temps de chercher une place de parking, rangez votre véhicule en urgence au plus près des portes de l’hôpital et assurez-vous que madame est bien prise en charge par l’équipe médicale. Une fois montée en salle d’accouchement ne retourner pas à la voiture immédiatement.
  2. Passez par la case « admission à la maternité ». Cette étape administrative réglera les derniers détails de l’arrivé de la maman. Après ? Vous pouvez garer votre voiture correctement et apporter les bagages

Que doit faire papa pendant l’accouchement ?

Soutenir sa femme et savourer chaque moment de cette période de vie magique. Le futur papa doit à la fois gérer le travail douloureux fait par la maman pour mettre au monde bébé et à en même temps profiter de cet instant unique. Voici quelle attitude adopter lorsque votre enfant sera tout proche de naître :

  1. Aidez votre femme à se sentir le mieux possible dans cette position inconfortable, faites la rire, mettez lui de la musique qu’elle aime, massez-la dans le dos, parlez-lui de tout et de rien.
  2. Rappelez lui les cours de respirations appris avant l’accouchement, faites les exercices avec elle, aidez-là à ne pas paniquer en la rassurant au maximum.
  3. Tenez-vous à sa disposition si elle a besoin de quoi que ce soit. Elle demande un oreiller supplémentaire ? Allez lui chercher ! Un verre d’eau, trouvez en un !
  4. Ne prenez pas au pied de la lettre tout ce qui peut être dit, prenez du recul et faite comme si vous n’aviez rien entendu. Si maman souffre et qu’elle commence à ne plus supporter vos paroles, il est possible que le ton puisse commencer à monter. Faites tout ce qui est en votre devoir pour ne pas relever.
  5. Lors de la poussée encouragez la ! Décrivez pour elle le résultat de l’effort qu’elle fournit pour faire naître votre enfant « je vois déjà la tête, continue chérie c’est très bien » n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.

Que doit faire papa après l’accouchementQue doit faire papa après l’accouchement ?

Félicitation pour les futurs papas, la maman et le bébé vont biens, et tout le monde se remet de ses émotions. Attention cependant car votre rôle de père ne s’arrête pas à la naissance de votre enfant mais ne fait que commencer. Il vous reste encore deux ou trois choses importantes à connaître :

  1. Filez dès que possible reconnaître votre enfant à la mairie. Même si vous avez trois jours pour le faire après la naissance de votre enfant, occupez-vous en dès que possible. Avant de partir tête baissée, prenez soin d’écrire sur un post-it le prénom choisit communément pour éviter les erreurs d’orthographes ou oublier le deuxième prénom, celui de sa mère ou de son père qu’elle désire tellement voir apparaître sur l’acte de naissance.
  2. Laissez votre compagne se reposer le plus possible et occupez-vous de votre bébé pour la décharger un peu du travail de soin.
  3. Retournez à la maison pour récupérer les quelques affaires oubliées avant de partir à la maternité.
  4. Préparer votre logement pour accueillir tout le monde dans un endroit propre et clair. Votre femme ne supportera peut-être pas de retrouver son domicile en désordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.