Association avec le serveur Freebox en cours

« Association avec le serveur Freebox en cours » ou comment trouver une solution lorsque votre Freebox télévision ne repère pas le signal de votre Box Internet ? Si vous êtes confronté à ce message d’erreur, c’est qu’il vous est impossible de regarder normalement votre programme télé en passant par la Freebox. Pourtant il existe des astuces toutes simples qui fonctionnent presque à tous les coups pour « débuguer » la situation.

Vérifier les branchements les uns après les autres et redémarrer

Le « Freebox Player » communique de deux manières possibles avec «le Freebox Serveur», soit grâce au wifi soit grâce à l’alimentation CPL disponible par «Freeplug ».

Si le message « Association avec le serveur Freebox en cours » apparaît sur votre écran, c’est que la communication est rendue impossible par un défaut technique. Comme dans 90 % des cas le Player n’est jamais associé avec le wifi mais par connexion CPL (ou courant porteur en ligne), il y’a donc de forte chance que le problème viennent de vos branchements. D’autant plus qu’avec le temps et les manipulations perpétuelles de vos câbles, votre connectique devient de moins en moins fiable.

Ce qu’il faut faire pour dépanner :

  • Débrancher tous les cordons les uns après les autres et éteindre votre box internet
  • Profiter de cette mise au point pour vérifier l’état général de vos câbles «Ethernet », la fragilité des « embouts » explique la plupart des pannes.
  • Rebrancher correctement l’ensemble des prises en prenant soin de les enfoncer jusqu’au bout. Pour information un signal lumineux au dos des boîtiers donne une indication sur la réussite des raccords.
  • Procéder au redémarrage d’abord de la box internet une première fois en mode usine, puis une seconde fois de manière habituelle
  • Redémarrer ensuite le « Freebox Player » et attendez quelques secondes.
  1. En cas de doute, lors de votre raccordement Box-Player-Freeplug référez-vous à la notice d’utilisation proposée par Free.
  2. Si cette procédure ne fonctionne pas c’est que la plupart des gens oublient de vérifier les branchements du routeur internet, pensant que cela n’a rien à voir avec la télévision, une erreur à ne pas commettre.

Associer les Freeplugs entre eux pour débloquer la situation

problème association freeboxSi vos raccordements ont été vérifiés, et que le problème d’association avec le serveur freebox persiste, il existe une autre manipulation possible, associer les Freeplugs entre eux.

A la livraison, vous avez reçu deux Freeplug qui permettent la liaison entre le « FreeBox Serveur » et le « Freebox Player » par le réseau électrique. Par défaut, les deux blocs CPL ont été préalablement associés ensemble afin de fonctionner dès la première utilisation.

Mais il arrive que l’association ai été rompue pour une raison X ou Y, ce qui empêche l’utilisation normale de votre télévision avec Free. Il convient alors de réinitialiser la synchronisation  manuellement, voici comment faire :

  • Repérer les boutons poussoir des blocs CPL (ils se situent à la même position que les voyants lumineux, vert, orange ou rouge.
  • Commencer par appuyer sur le bouton en maintenant la position pendant environ 15 secondes, puis relâcher, le témoin doit passer brièvement à l’orange puis redevenir rouge fixe.
  • Appuyer de nouveau sur le même bouton pendant 2 secondes, le témoin lumineux doit alterner entre le vert et l’orange
  • Procéder de la même manière avec le second Freeplug
  • Les témoins lumineux doivent après manipulation devenir vert fixe, ce qui signifie que l’association est réussie

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