Quelle est la meilleure position pour dormir étant enceinte ?

Enceinte la question du sommeil est récurrente chez toutes les futures mamans . Insomnie, de sommeil léger ou encore de fatigue régulière, les mois avançant il devient de plus en plus difficile de trouver la meilleure position pour répondre aux différentes problématiques rencontrées durant la grossesse.

Quelle est la meilleure position pour dormir étant enceinte ?

Dormir en se positionnant sur le ventre ou sur le dos 

Plus votre grossesse progresse plus ces positions sont déconseillées . Dans ces conditions le poids de l’utérus appuie sur la colonne vertébrale, sur les muscles du dos et sur les vaisseaux sanguins créant donc une mauvaise circulation qui même si sans danger pour la maman et l’enfant favorise des problèmes de santé gênant.

Les conséquences possibles de la position sur le dos :

  • Douleurs musculaire importantes
  • Problème de vertige lié au manque de vascularisation sanguine
  • Problème d’augmentation de la pression artérielle
  • Apparition des hémorroïdes
  • Problème de ronflement et d’apnée du sommeil

Est-il dangereux de dormir du coté droit ?

Cette position même si elle n’est pas la plus conseillée n’est pas interdite et est sans conséquence pour la santé de l’enfant et de la maman . Il faudra cependant noter que de dormir du coté droit peut comprimer la veine cave ( côté gauche : l’aorte) occasionnant peut-être une sensation d’étouffement.

meilleure position dormir enceinteDormir du coté gauche , la meilleure position pour bien dormir … semble t-il !

De nombreux spécialistes recommande de dormir du coté gauche pour trouver le sommeil lors de la grossesse . La démonstration consiste à affirmer que dormir sur le coté gauche, libère de plus nombreux vaisseaux sanguins ce qui a pour effet de limiter les risques de malaise comparativement aux femmes enceinte s’endormant du coté droit .

Alors finalement quelle position adopter pour dormir pendant une grossesse ?

Dormir sur le dos ou sur le ventre est certainement la moins bonne idée qu’aurait une femme enceinte voulant trouver un sommeil réparateur. Tant pour des raisons de santé que pour des raisons de confort. La position sur la gauche est celle qui ressort comme étant la plus conseillée dans la presse spécialisée et sur internet. Mais rien ne prouve que cette manière de dormir est plus efficace pour la santé ( de l’enfant et de la maman) que le côté droit . La position du sommeil en étant enceinte dépend donc de chaque individu, et que pour optimiser sa position de sommeil alterner entre côté droit et côté gauche serait l’idéal.

Quoi qu’il arrive, les problèmes de sommeil, sont de manière générale incontournables lorsque bébé est en cours de livraison ! Tout comme les problèmes de gazs. Découvrez comment soigner les maux de ventre grâce à nos remèdes naturels.

Enfin, pour pallier la fatigue récurrente de la femme enceinte n’hésitez pas à prendre beaucoup de repos hors heures normales de coucher, évité le stress et en cas d’insomnie grave faites vous aider par un professionnel de santé.

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire