Même fatigué je n’arrive plus à dormir ! Que faire ?

Je n'arrive pas à m'endormir

Même fatigué, impossible de fermer l’œil ! Et pourtant la  journée fut plus que difficile, levé à 6 heure du matin pour aller travailler, faire les courses rentrer à la maison pour s’occuper des enfants, préparer la réunion de demain, et quand vient le moment d’aller ce coucher, vous n’arrivez quand même plus à dormir. Pour éviter de faire le tour de l’horloge en pleine nuit alors que votre corps réclame du repos voici nos astuces.


Ecouter de la musique douce

La lumière vient de s’éteindre, vous êtes épuisé mais n’arrivez pas à vous endormir car le stress des événements de la journée continue de vous faire réfléchir. Il est donc grand temps de prendre vos écouteurs et de vous laissez bercer par la musique. Constituez- vous une playlist de vos morceaux préférés et laissez votre imagination travailler.  Mettez vous à la place de votre chanteur en plein concert, inventez vous des histoires qui collent à la mélodie écoutée, laissez vous aller . La musique permet de focaliser  son esprit sur l’histoire racontée, vous ne pensez donc plus à rien et pouvez vous endormir facilement.


Choisir  sa bonne position dans le lit

Vous connaissez votre corps par cœur, et avec l’habitude vous vous souvenez quelle est votre position préférée pour vous assoupir assez rapidement. Pourtant ce soir, il n’est pas possible de s’endormir. Vous prenez donc l’initiative de changer de coté une première fois , puis une seconde , pour finalement revenir à votre position initiale et cela vous énerve encore plus.  Changer trop de fois de position lorsque l’on essaie de trouver le sommeil est une mauvaise chose. Cela renforce votre sentiment de mal être et amplifie votre peur de ne pas trouver le sommeil. Ne changez pas vos habitudes et conserver toujours la même façon de vous coucher .


Ne pas se focaliser sur l’horloge qui tourne

Tic-Tac ! Tic-Tac ! Vous n’arriviez pas à dormir mais maintenant que vous pensez à l’heure qu’il est c’est devenu pire encore car vous ne pensez qu’à ça ! Pour trouver le sommeil alors que vous êtes fatigué vous n’avez besoin que d’une chose, faire le vide dans votre esprit. Ne regardez jamais votre montre lorsque vous savez qu’il est déjà tard car connaitre l’heure qu’il est au moment au vous décidez de fermer les yeux attise l’angoisse et le stress de faire une courte nuit et donc d’être épuisé le lendemain.


Ne pas fumer avant d’aller dormir

Fumer une cigarette avant d’aller dormir est tout sauf une bonne idée . En effet la dernière clope de la soirée contient tout un tas de produit existant qui vous empêcherons surement de tomber dans les bras de Morphée. Si votre envie de fumer est trop forte remplacez la cigarette par une bonne tisane ou un bon lait chaud.


Limiter la caféine à partir de 14 heure

Vous adorez le café et c’est pour cette raison que vous avez pris le dernier juste avant la débauche, vers 18 heure . Sans compter que cette dernière tasse n’était pas la première d’un après-midi chargé . Si vous vous sentez fatigué, limiter votre dose de caféine ne semble pas être une mauvaise idée.  Les effets indésirable du café ( l’excitation donc) mettent en général entre 3 et 5 heure à disparaître de votre organisme. Si l’insomnie est trop répétitive stoppez toute absorbions de café après votre repas du midi.


Consulter un spécialiste

Vous répétez les crises d’insomnie alors que vous êtes fatigué ? Et cela ce répète tous les jours de la semaine ? Consultez !  L’organisme pour fonctionner normalement à besoin d’au moins 6 heure de sommeil . Si ce ration n’est pas atteint vous risquez de sombrer dans la dépression. Il est donc impératif de prendre un rendez- vous avec un médecin généraliste qui vous redirigera si nécessaire vers un spécialiste. La solution médicamenteuse n’est à utiliser qu’en cas d’insomnie lourde car peu entraîner l’addiction .


Faire de l’exercice physique

La pratique d’un sport avant de terminer une journée est une bonne astuce pour réussir à s’endormir au moment du coucher. Pas uniquement parce-que l’activité sportive permet de vider les dernières ressource que vous aviez encore en stock, mais aussi car cela permet de faire le vide dans votre esprit en évacuant tous les moments stressant de votre quotidien.


Lire un livre avant d’aller dormir

Regardez la télévision pour espérer s’endormir alors que vous êtes éreinté , ou consulter des vidéos sur votre ordinateur n’est pas la meilleur solution pour trouver le repose que vous demandez.  Préférez prendre un bon livre de chevet une à deux heure avant d’éteindre la lumière. Lire fatigue les yeux, fait travailler votre imagination et endort sans s’en rendre compte. Et même si vous n’êtes pas un littéraire accompli , une bonne bande dessiné fera tout à fait l’affaire.


Adapter son alimentation avant d’aller se coucher

La mécanique du sommeil dépend en grande partie de l’alimentation . Bien organiser son repas du soir est essentiel pour s’endormir facilement lorsque l’on est fatigué. Trop manger rend plus difficile la digestion et donc fait travailler votre corps plus longtemps qu’il ne le faudrait. Au contraire la faim provoque une sensation de manque qui vous empêchera de fermer l’œil toute la nuit. A vous de bien doser entre “ni trop, ni pas assez” entre “trop gras et trop léger”


S’inventer une histoire pour fermer les yeux plus facilement

Le sommeil vient grâce à l’imagination !  La première étape pour comprendre que l’on va bien dormir est d’avoir conscience du moment ou votre cerveau se laisse partir. En général vous ne parvenez pas à sombrer dans un sommeil profond car vos pensées ne sont pas apaisantes et ne laisse pas assez de place  à vos rêves mais à  la réalité du quotidien.  Faites vous plaisir ! Inventez vous , seul , des histoires et essayez de les visualiser. A partir du moment ou le décor que vous avez créé semble presque réel c’est que vous êtes proche de vous endormir.


Conclusion

Tous nos conseils vous permettrons, nous l’espérons de mieux apprivoiser votre peur de ne pas dormir . Et si ce n’est toujours pas le cas n’hésitez pas à  partager vos expériences ou à donner aux autres lecteurs insomniaques les solutions qui ont fonctionnes pour vous car nous savons que de ce dire ” Même fatigué je n’arrive pas à dormir ! Que faire” est une véritable torture en vue de la journée du lendemain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.