Séparation pendant la grossesse comment gérer !

séparation pendant la grossesse

Se séparer lorsque l’on attend un bébé, un sujet autrefois tabou, qui devient malheureusement de plus en plus banal. L’attente d’un enfant lève parfois le voile sur un (ou plusieurs) problème(s) dans le couple, qui provoque une rupture difficilement acceptable. Nous vous donnons quelques conseils pour gérer la séparation pendant la grossesse.

Les raisons qui poussent les futurs parents à la séparation pendant la grossesse

Que la séparation soit causée par les envies du père ou de la mère , la ligne rouge  est souvent franchie par les parents qui mettent un terme à leur histoire pour la même raison : être enceinte déclenche un véritable tsunami dans une vie de couple réglée comme une horloge suisse, ce qui ce traduit généralement par différents types de comportements qui mettent à mal une bonne entente conjugal , à savoir :

  • Changement radical de comportement de la futur maman qui doit faire face parfois seule aux questions auxquelles est confrontées : suis-je véritablement faite pour être mère ? Comment rester femme et encore plaire ? Est-il capable d’être présent pour moi ? pourquoi m’énerve t-il autant en ce moment ?
  • Prise de conscience du père qui réalise que l’arrivé d’un nourrisson , l’enferme dans une vie d’adulte qu’il ne souhaitait finalement pas, et pour qui la fuite devient la seule issue de secours .
  • Remise en question des deux parents sur la solidité de leur couple alors que les crises et querelles autrefois passagères se répètent quotidiennement depuis que madame est enceinte .

Es-ce anormal ? Es-ce grave et insurmontable ? Pas du tout. Même si la situation écrite sur le papier semble désespéré, dans les faits, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour comprendre et accepter q’une séparation pendant la grossesse peut-être tout à fait bien gérée .

séparation pendant la grossesseQue faire pour surmonter la séparation lorsque l’on est enceinte ?

Pour être tout à fait honnête avec vous ne comptez pas sur quelques mots pour trouver la recette miracle à tout vos problèmes . En effet tous les couples, toutes les personnes ont leur propre histoire,leur propre vécu. Si chez certain , la séparation ne dure qu’un moment , le temps pour eux de laisser passer l’averse , d’autre ne reviendront jamais en arrière et accepteront avec plus ou moins de mal de ne plus être ensemble pour élever un enfant .

Cependant , il est nécessaire de trouver un terrain d’entente mutuel pour le bien d’un bébé qui se construira en n’ayant pas connus papa et maman vivrent sous le même toit. Pour y parvenir quelques ingrédients qui sembles être indispensables :

  1.  Laisser le temps au temps , le deuil d’une séparation doit être correctement digéré , les rancœurs engendrés par le comportement de l’un ou de l’autre pendant la grossesse et même après ne doivent pas être revenir comme un boomerang aux oreilles d’un enfant qui ne comprendra pas qui est le fautif dans toute cette histoire
  2.  Maintenir le dialogue entre adultes responsables . Un enfant se fait généralement à deux , le père comme la mère doivent donc assumer ensemble quoi qu’il arrive
  3. Se faire aider si l’épreuve est trop forte pour l’un et pour l’autre , un accompagnement psychologique devient indispensable pour ne pas perdre pied et ne pas ressentir un sentiment de culpabilité qui ne doit pas être perçu comme tel .
  4. Expliquer de manière neutre à l’enfant pourquoi son papa et sa maman ne sont plus ensemble

 

En espérant avoir donné quelques pistes, en quelques lignes, pour mieux appréhender la séparation même enceinte nous vous invitons à partager votre expérience (bonne ou mauvaise), car comme expliqué tout au long de cet articles vous n’êtes certainement pas seul(e) à vivre la même situation .

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Au chômage et Enceinte : Quels sont mes droits ? - MES ALLOCATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.