Comment retrouver une chanson facilement sans connaitre son titre ?

Comment retrouver une chanson facilement sans même en connaitre son titre ? Le pire combat de toute une vie (oui nous exagérons mais ce n’est pas tout à fait faux … non ? )  Pourtant avec un peu d’effort et d’acharnement vous verrez que vos recherches ne resteront pas veines et que d’ici peu de temps grâce à  nos conseils vous pourrez bientôt faire chauffer votre playlist en mode “repeat”.

Pour retrouver une chanson facilement ne perdez pas de temps

retrouver une chanson facilementDans la recherche d’une chanson perdue , le temps est votre pire ennemi. Qu’il est facile d’oublier trop rapidement l’air de musique tant recherchée . Plus vous patientez plus vous perdez de chances d’accéder à votre besoin de connaissance. Pour retrouver une chanson , il ne faut pas lésiner sur les outils mis à votre disposition , et ne pas hésiter à exploiter toutes les possibilités .

Si par malheur vous n’avez pas mis la main sur une chanson dont vous n’avez ni les paroles ni le titre à temps, rassurez-vous ! Parfois l’attente peut-être bénéfique, vous retrouverez forcement un peu (ou beaucoup) plus tard l’air de la musique recherchée dans d’autre circonstance ( radio, pub télé , sortie en boite  par exemple) avec encore plus de joie que la première fois .

Identifier le chanteur, une première piste susceptible d’aboutir

Pour le moment vous n’êtes sur aucune piste , vous n’avez encore pas la moindre idée de la direction à suivre pour retrouver votre chanson facilement . Cependant le timbre d’une voie , le style de l’artiste , les instruments utilisés ne vous sont pas inconnus . C’est un bon début ! Identifier un chanteur vous mèneras  à coup sur vers un résultat positif , plus que quelques minutes de patiente et vous y serez ! Faites vos recherches sur Youtube , Spotify, ou Deezer en pianotant le nom du chanteur que vous avez reconnu et faites défilé ses titres les plus populaires. Vous trouverez forcement votre bonheur dans sa discographie. Si ce n’est pas le cas abandonner vos recherches et repliez vous vers d’autres moyens .

Utiliser vos applications pour retrouver la chanson que vous recherchez

La plus connue  

  • Shazam : Le “must to have” lorsque l’on est fan de musique inconnues . Il vous suffit de télécharger l’application sous androïd ou sur Apple store pour découvrir les joie d’une application presque magique . Dans 80 % des cas , le logiciel trouve le morceau que vous désirez entendre juste en faisant écouter l’air à votre smartphone. Sachez également que les développeur de cet outils ont créé une véritable communauté qui vous fera découvrir d’autre chansons qui pourrez aussi vous plaire.

L’application encore plus folle

  • SoundHound : Cette application sur le principe va encore plus loin que la précédente. Pour retrouver une chanson , il vous suffit simplement de chanter (ou presque) , de fredonner l’air qui vous obsède en ce moment . La fiabilité du procédé reste encore à tester mais certain résultats son parfois bluffants . Il faudra cependant attendre un petit peu pour voir des résultats de recherche fiables à 100 %

Mais pas que …

Internet est aussi un moyen très efficace de connaitre le titre d’un morceau de musique

  • Google  :  Ce navigateur web est une véritable bible pour tout bon mélomane qui se respecte . L’intelligence artificielle à plus d’un tour dans son sac. Autrefois, il fallait presque connaitre le titre exacte pour avoir une chanson de pouvoir écouter la musiquer recherchée. Aujourd’hui quelques paroles attrapées au vol ici et la suffisent pour trouver son bonheur .

Exemple : je n’ai pas compris le reste mais j’ai entendu au début ” si je m’endors”  , il suffit de taper “si je m’endors chanson ” pour retrouver le titre orignal ” Un homme debout”

Demander de l’aide pour identifier une chanson

Parfois les nouvelles technologie ne vous seront d’aucune utilité , c’est la qu’interviennent vos réseaux sociaux !  Les amis , la famille , les blogueurs mordus de musique auront forcement les connaissances nécessaire pour retrouver à votre place la chanson que vous cherchez à identifier .

Ou chercher ? A qui demander ? 

  1. Sur les forums d’entraide : peuplé de fin connaisseur , la communauté web a forcement une réponse à vous apporter .
  2. Auprès de votre entourage : Papy est un expert de musique ancienne , maman une pro des années hippies , le fiston lui ne connait que la techno . Vous n’avez plus qu’à solliciter tout votre entourage pour vous faire apporter la réponse sur un plateau
  3.  Facebook , Tweeter et consorts : Un simple post sur votre mur , peu vous donnez plein de solution pour récupérer une chanson facilement .

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire