Séparation couple avec bébé

Séparation couple avec bébé

On peut avoir eu un bébé conjointement et en arriver à la conclusion qu’il faut pour le bien de tous se séparer ou à l’inverse évoquer la question ensemble mais décider de se battre à deux pour recoller les morceaux et prendre un nouveau départ. Il n’y a pas de règle préétablie pour les couples qui rencontre une crise conjugale, en sachant que la séparation des jeunes parents et un sujet tabou dont personne ne veut entendre parler, qui met mal à l’aise, comment faire lors d’une séparation avec un enfant ?

Le couple en crise après la naissance

La grossesse, l’accouchement et l’éducation de son enfant, trois notions qui ont du mal à s’accorder avec vie de couple épanouie. Avant, tout était facile, sortie, voyage, amis, projet, les priorités de papa et maman étaient vécus ensemble dans une harmonie relativement parfaite. Mais l’arrivé de bébé à peu à peu usé la corde qui supportait votre couple. Ne culpabilisez surtout pas de ce constat, il est totalement justifié. Un enfant passe en priorité, madame devient maman avant tout et n’est plus la femme que désirait monsieur, lui qui se sent maintenant prisonnier de sa situation de père de famille, lui qui aimait séduire et être séduit, lui qui aime sa liberté. Aujourd’hui même si vous êtes restés les mêmes personne tout à changé. Les discutions tournent toutes autour de bébé, les responsabilités vous effraient, et vous n’arrivez pas à communiquer ensemble, alors le couple se referme et le doute commence à s’installer. Deux solutions s’offre à vous, combattre la crise pour préserver la famille qui vous souhaitiez construire à deux, ou, décider de se séparer car la tension est trop forte et le point de non-retour franchi depuis un moment.

réinventer son couple après avec bebe

Réinventer son couple après bébé

Toujours ensemble, vous connaissez une période compliquée après la naissance de votre enfant, mais après un laps de temps passé à réfléchir dans ce contexte nouveau, la décision est prise, vous décidez de vous battre pour sauver votre union, car c’est la décision que vous estimez être la meilleure pour tout le monde et surtout parce qu’au fond, l’amour est toujours présent et que vous n’imaginez pas vivre séparer de lui ou d’elle.

Même si cette possibilité paraît simple, c’est la décision la plus dure à tenir. Car elle oblige les deux parents à prendre du recul sur eux-mêmes, et nécessite de réinventer son couple après bébé.


Pour réussir à tisser de nouveau les liens forts qui vous unissent-ils faudra certainement :

  • Laisser le temps au temps : Comme nous l’écrivions l’arrivé d’un enfant perturbe les habitudes d’un couple, minorez les disputes qui peuvent éclater entre vous et laissez faire le temps pour retrouver vos repaires et laisser votre partenaire découvrir les siens.
  • Pensez à vous, sans oublier votre famille : le manque de temps pour vous, pour ne vous occupez que de vous, voilà la raison première de votre malaise. Avec l’arrivé de bébé les moments de loisir n’existent plus. Avec ou sans l’accord de l’autre, sortez de la zone rouge, quelques minutes ou quelques heures, faites-vous plaisir et revenez le moment venu pour affirmer votre présence dans le foyer, avec un peu plus de bonne humeur.
  • Faites des efforts pour continuer à séduire votre conjoint : Vous n’êtes pas qu’une maman, vous n’êtes pas qu’un papa, vous êtes une femme et un homme avant tout! Votre couple s’est construit autour d’une complicité que vous avez gagnée ensemble. L’arrivé d’un nouveau-né à tendance à faire oublier aux parents que rien n’est acquis. Le relâchement est total, il est grand temps de vous séduire à nouveau.
  • Le dialogue pour sauver votre couple : Communiquez, c’est la clé pour éviter d’être séparé après la naissance d’un bébé. Une sortie au restaurant en laissant l’enfant aux grands-parents pour quelques heures à parler, une ballade en voiture ou l’un et l’autre ne peuvent échapper à la discussion. Il faut parfois crever l’abcès pour retrouver une certaine sérénité. N’hésitez plus à tout vous dire, avouez les sentiments qui vous occupent l’esprit. Sachez écouter, comprendre votre conjoint(e) et réagir en conséquence. En résumé posez les choses ensemble.

Affronter la séparation de son couple après une naissance

se separer avec un bébé
Actuellement un couple sur trois en vient à se séparer après avoir eu des enfants ensemble. Même si le sujet tend à se normaliser alors qu’autrefois tabou, cette épreuve de vie est difficile à surmonter pour l’un comme pour l’autre. Quand il n’existe plus d’alternatives pour préserver son couple après l’arrivée d’un bébé, la rupture peut devenir salvatrice, encore faut-il savoir comment la gérer. Que faut-il faire alors pour le bien de votre enfant ?

Restez fort(e) et pragmatique

La séparation avec ou sans enfant reste un moment extrêmement douloureux, cette période nécessite de faire le deuil d’une histoire qui a vécue. Il est donc impératif de gérer l’organisationnel avec autant de force que possible, en mettant vos sentiments de côté et en rationalisant la chose. Acceptez la situation (même s’il est plus simple de le dire que de le faire) dans l’intérêt de votre bébé. Pensez d’abord à lui avant de penser à vous, faites le maximum pour qu’il puisse retrouver un milieu qui lui permettra de s’épanouir de nouveau sans l’un de ses parents.

Protégez votre enfant, car il n’y est pour rien

Quelles que soient les relations que vous continuez à entretenir avec votre ex-partenaire, n’oubliez pas que bébé n’y est pour rien, si la question lui avait été posé et s’il pouvait répondre, il préférerait bien entendu être avec papa et maman. La principale souffrance des enfants qui vivent séparément de leurs parents s’explique par le fait qu’ils sont trop souvent impliqués dans les histoires d’adultes, comme une éponge ils absorbent toutes les mauvaises choses entendues chez l’un ou chez l’autre. N’oubliez pas que quoiqu’il se passe vous êtes attachés à vie à votre ex par le biais de l’enfant que vous avez eu ensemble. Faites preuve de bonne intelligence en montrant à votre petit(e) que votre histoire conjugale n’a rien à voir avec son histoire parentale.

Faites valoir vos droits dans l’intérêt de l’enfant

C’est la phase la plus importante pour bien gérer la séparation de couple avec enfants. Dès le début mettez-vous d’accord avec votre ex sur les conditions du droit de garde de l’enfant. Garde principale ? Garde alternée ? Sur quelle période ? Y’aura t-il une pension alimentaire ? Toutes ces questions doivent être abordées et validées devant le juge aux affaires familiales du tribunal le plus proche. Si vous pensez que tout peut se régler à l’amiable détrompez-vous, le temps peut jouer contre vous. Vous devez vous débarrasser de cette étape administrative avant de penser au reste.

Ne remplacez pas son père ou sa mère par la personne avec qui vous partagez votre nouvelle vie

Inutile d’expliquer à votre enfant que votre nouvelle famille est meilleure que l’ancienne. Personne ne doit prendre la place d’un papa ou d’une maman. Faites la part chose pour éviter le sentiment de rejet dont il pourrait souffrir en pareille circonstance car celui-ci est encore incapable de faire travailler son esprit de réflexion concernant la séparation de ses parents. Ne laissez pas votre nouveau (ou nouvelle conjointe) imposer à votre enfant des règles qu’il ne pourrait pas entendre, mais travailler ensemble pour établir une nouvelle harmonie familiale ou la séparation n’est pas quelque chose de grave et ou l’amour que vous portez à bébé reste intacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.