Comment sortir gagnant d’une dispute ?

L’engueulade, la prise de tête, le conflit, vous l’appellerez comme vous il vous plaît mais ces moments la font partie de notre quotidien au même tire que les rires ou une bonne discussion entre amis . Dans toutes disputes il y a un gagnant et un perdant … que vous croyez !

Les meilleures méthodes pour sortir d’une dispute

Il existe des solutions pour sortir d’une dispute naissante. Il faut simplement savoir lesquelles. Voici en quelques points la meilleure attitude à adopter pour résoudre un conflit de couple, professionnel ou amical.


sortir d'un conflitGarder son calme même si la situation ne s’y prête pas mais alors pas du tout !

Pour lutter contre l’énervement la première chose à prendre en compte est la maîtrise de ses émotionsVous avez toujours deux solutions face à la colère, soit l’alimenter et si vous souhaitez que le climat tendu persiste c’est exactement ce qu’il faut faire. Soit garder votre calme, ce qui est peu évident lorsque l’on est persuadé d’avoir raison. Pour pouvoir restaurer le dialogue il n’y a alors qu’une bonne et simple chose à faire : prendre l’air et prendre le temps de réfléchir sereinement à la source du conflit. Une fois cette chose faite, assurez-vous que vous êtes prêt mentalement à reprendre une conversation sereine et apaisée et à contrôler la dispute.


Vous êtes le seul décideur du dénouement que vous souhaitez imposer dans le conflit

Avant de rentrer à nouveau sur le ring vos objectifs doivent être clairs : souhaitez-vous simplement changer le point de vue de la personne qui vous affronte ou préférez-vous juste défendre votre position personnelle ? Le véritable problème vient-il seulement de la source de la dispute ou bien véritablement de la personne qui vous oppose ? Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions le litige n’a plus lieu d’être soit vous stoppez toutes négociations car vous vous fichez pas mal du résultat final soit vous être sur de pouvoir trouver un compromis. C’est vous qui décidez et qui gardez donc le contrôle.


Prendre le temps d’écouter l’autre, la meilleure alternative pour sortir de l’impasse

Pourquoi ne voulez-vous que la personne qui vous oppose vous écoutes alors que vous n’êtes pas en mesure d’écouter ce qu’elle a à vous dire ? Comment voulez-vous résoudre un différend qui vous oppose si vous ne comprenez même pas l’argument adverse ? L’écoute active vous permettra d’analyser la situation et de mieux appréhender le point de vue contraire. L’empathie est une arme qu’il faut savoir manier. Si vous devenez attentif aux réactions physiques de votre interlocuteur il ne vous faudra que peu de temps pour savoir qu’elle est la bonne attitude à adopter ( parfois des regards ou des gestes en disent plus long que des mots). Adaptez donc votre comportement en fonction pour gagner la bataille..


résoudre un conflitEviter au maximum les attaques personnelles

Insultes et coup bas ne s’accordent jamais avec résolution de conflit . Imaginez-vous dans la peau d’un politicien ! Les avez-vous déjà entendu parler vulgairement pour gagner une élection ? Il est important de maîtriser son vocabulaire pour sortir gagnant d’une dispute . Si vous devez attaquer le simple fait de vociférer insultes et menaces mettront en cause (inconsciemment) dans l’imaginaire de l’autre propre intelligente. Vous devez mériter le respect que vous réclamez et obtenir l’adhésion de la partie adverse qui doit presque devenir “partisan” de votre point de vue.


Savoir perdre un combat pour mieux gagner le prochain

Peu importe de savoir qui a gagné ou perdu le conflit, parfois il faut apprendre à lâcher du lest et a accepté l’échec des négociations. Convenir avec la personne avec qui vous vous disputez que chacun des deux à sa part de vérité permet de mieux vivre “les différences”aux dépens d’un ressentiment malsain.


Une fois la partie terminée, oubliez !

Rappelez-vous bien que ce qui ne tue pas vous rend plus fort ! Après avoir réglé votre dispute prenez le temps de passer à autre chose. Il est inutile de remettre de l’huile sur des braises qui sont encore brûlantesEt n’oubliez pas qu’un conflit ne changera jamais votre façon de voir le monde et que quoi qu’il en soit la première prise de tête est loin d’être la dernière que vous allez devoir gérer

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire