Avoir son code de la route du premier coup !

Avoir son Code de la route rapidement, le souhait d’un grand nombre de candidats au permis de conduire. Découvrez comment faire pour ne pas perdre de temps avec cette étape difficile vers la liberté au volant !


Le code de la route à quoi cela sert ?

Le Code de la route est une étape intermédiaire du permis de conduire. Le but de l’exercice est d’apprendre aux apprentis conducteurs quelles sont les règles de circulation appliquées sur le territoire . L’examen du code de la route garantie également la sécurité des automobilistes sur la route. De nombreux accidents interviennent car certaines règles élémentaires de circulation ne sont pas respectées par les conducteurs.
Notez que certaines auto-écoles propose aux élèves qui le souhaitent de prendre le volant avant même d’avoir obtenu l’examen du Code de la route.


Comment se déroule le code de la route ?

Le Code de la route se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples ou plusieurs bonnes réponses sont possibles. 40 questions sont posées aux candidats, si celui-ci arrive à donner au moins 35 bonnes réponses, soit faire moins de 5 fautes il obtient alors son Code de la route et peut ensuite passer l’examen de la conduite.

Les thèmes abordés lors du contrôle de connaissance des règles de conduite sont toujours les mêmes à savoir :

  • Arrêt et stationnement
  • Croisement et dépassement
  • Questions écrites
  • Notions pratiques
  • Priorités
  • Règles de circulation
  • Signalisation
  • Visibilité et éclairage

Lorsque ces thématiques sont révisé séparément on parle alors de série. Lors du test final toutes les séries peuvent être abordés.


Se construire une image sympathique du code de la route pour réussir du premier coup

La réussite du permis de conduire passe par une notion d’apprentissage des nombreuses règles de circulation . L’image que vous vos faites de la partie théorique du permis de conduire vont conditionner la qualité du travail réalisé dans la conquête du code de la route. Moins vous prendrez de plaisir à vous exercerez plus vous avez de chances d’échouer. Au contraire plus vous prendrez ce test de conduite comme un jeu plus vous serez certains d’obtenir des résultats rapidement. Il existe donc 2 façons de voir l’examen du code de la route :

  • Apprendre son code comme à l’école

Cette façon de voir le Code de la route est le meilleur moyen d’échouer. Beaucoup de personnes ont une image négative des heures de cours passer sur une chaise à apprendre, à rabâcher la même chose. Cette façon de voir est plus qu’ennuyeuse et vous fera perdre un temps énorme dans l’apprentissage des règles de conduite.

  • Apprendre son code comme dans un jeux vidéo

Cette manière beaucoup plus plaisante garantira votre succès.Souvenez-vous des jeux de conduite ! Étiez-vous un as de la route lorsque vous avez pris pour la première fois votre manette en main ? Non bien sur ! Pourtant vous avez passé des heures et des heures devant votre écran pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Le Code de la route c’est pareil ! Prenez ce test comme un jeu


avoir son code de la routeL’angoisse et le stress doivent être mis de coté le jour J pour obtenir son code de la route

Combien sont-ils à connaitre toutes les réponses du Code de la route par cœur et qui échoue pourtant lamentablement le jour J ? Tout cela à cause du stress engendré par l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté faite l’impasse sur l’importance de la situation, dites-vous que vous ne jouez pas votre vie sur une épreuve, que vous pourrez même repasser votre code si nécessaire autant de fois que vous le souhaitez. Dédramatisez la situation est surement le meilleur conseil pour obtenir son code.

Pour être concentré soyez reposé

Réussir son Code de la route passe également par une bonne préparation physique. Lorsque vous connaissez votre date de passage, n’hésitez pas à faire l’impasse sur les sorties, adoptez un rythme de vie réglé comme une horloge suisse, ne vous couchez pas trop tard, reposez-vous et ne révisez pas la vieille au soir car cela vous mèneras vers un état de panique avant l’épreuve finale. Soyez serein tout va bien se passer !


Les erreurs fonts plus facilement apprendre que les bonnes réponses

Au moins lorsque vous commencez ! Et cela tombe plutôt bien car les erreurs permettent de mieux retenir les notions compliquées. Plus vous vous tromper plus vous maîtrisez votre sujet. Lorsque vous êtes en entrainement penser à noter le nombre de fautes et identifiez les. Refaite une série de questions sur les thèmes que vous pensez moins bien connaitre. Recommencer et gommer vos lacunes. À force de persévérance votre feuille de résultat passera surement au vert en peu de temps.

Les question pièges du code de la route de la route n’existent pas

J’ai raté ma cote de la route car je suis tombé sur des questions pièges n’est pas une excuse. L’épreuve du Code de la route n’est pas faite pour vous piéger mais avoir le code de la route facilementseulement pour valider des acquis.Rassurez-vous sur le fait qu’il existe bien une ou deux questions piège lors de l’examen mais certainement pas 5 ? Même si vous séchez une question cela ne remet pas en cause la possibilité d’avoir votre code . C’est pour cela qu’il faut bien identifier les erreurs commises lors d’exercices factices pour ne pas tomber dans le panneau.


Pour ne pas perdre de temps avec le code de la route révisez de chez-vous

Si l’on vous disait qu’avec un minimum d’effort il est possible d’avoir son Code de la route en un mois, vous y croyez . Vous pouvez ! Le secret de l’entrainement est l’organisation de l’apprentissage du code de la route et la répétition des entraînements. Inutile de perdre votre temps dans un salle de cours en auto-école pour vous dires que vous avez fait le job cette semaine. La révision doit être régulière et quotidienne. Sans frais supplémentaires vous pouvez multiplier les ressources d’exercices voici comment faire :

  • Utiliser les cours à distance proposé par votre auto-école
  • Télécharger sur votre smartphone les applications codes de la route
  • Faire les tests disponible gratuitement sur internet il suffit de taper sur un moteur de recherche “code de la route test gratuit”
  • Acheter des DVD du code de la route par exemple sur le site de la FNAC

Le travail et la répétition des exercices paie toujours

Nous avons parler du problème du stress qui peut vous faire rater votre Code de la route. Il existe pourtant une autre méthode sure pour le mettre de coté lorsque vous serez entré dans la salle d’examen, entouré d’une cinquantaine de personnes aussi inquiètes que vous. Le travail et la répétition sont la clé. Vous pourrez demander une date de Code de la route lorsque plus d’une dizaine de fois d’affilée le nombre d’erreurs ne dépassent pas le nombre de fautes requis.
Soyez sur de vous lors de l’épreuve du Code de la route vous verrez vous aller obtenir de bons résultats en peu de temps. Et n’oubliez pas qu’une fois en poche votre code est valable 5 ans ! il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment on Avoir son code de la route du premier coup !

  1. Bonjour j’ai mon fils qui a passé 4fois son code il la pas ue comme il va au code il fait pas beaucoup de fautes il fait 5 6 et le jours du code sais 10 9 8 8 faute il ce décourage je lui dit sais rien tu le passera il m’a dit qui le repasse encore une fois si il la pas il lèse tout tonber ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.