Au bout de combien de temps sait-on si on est enceinte ?

comment savoir si enceinte

Le délai entre un rapport sexuel et l’annonce d’une grossesse inquiète de nombreuses femmes qui désirent profondément tomber enceinte ou bien qui au contraire redoute la maternité. Il existe pourtant des symptômes, des signes avant-coureurs qui confirmeront ou non la future grossesse. Alors au bout de combien de temps sait-on si on est enceinte ou si on ne l’est pas ?


Savoir si on attend un enfant, une durée variable selon chaque individu

Toutes les femmes sont différentes physiologiquement parlant. Quand chez les unes la confirmation d’une grossesse en cours ne prendra pas plus d’une semaine, d’autre dans les cas les plus extrêmes ne s’apercevront de leur état de femme enceinte qu’à leur arrivé à l’hôpital (voir déni de grossesse).

La meilleure façon de savoir si on est enceinte est encore d’écouter son corps vous dires les choses. Qui mieux que vous-même sera capable de détecter rapidement que quelque chose est en train de changer ?


Combien de temps attendre pour savoir si on est enceinte ou si on ne l’est pas ?

combien de temps pour savoir si enceinteQuelle est la fréquence de vos derniers rapports sexuels avec votre partenaire ? Ont-ils été protégés ou non ? A quand remonte vos dernières règles ? Rencontrez-vous des symptômes physiques qui vous paraissent différents de l’ordinaire ? Quel est votre moyen de contraception actuel ?

Toutes ces questions posées pelle mêle sont déterminantes pour connaître le moment de l’annonce de votre grossesse. En règle générale il ne faut pas attendre plus de 3 semaines pour comprendre que l’on est enceinte.

Le délai annoncé ne dépend pas seulement de la date de votre dernier rapport sexuel, mais surtout de votre période probable d’ovulation (les spermatozoïdes pouvant rester vivants encore quelques jours après l’éjaculation). Pour calculer votre période d’ovulation il existe différents outils disponibles sur internet, n’hésitez pas à les utiliser pour savoir si oui ou non vous avez des chances d’être actuellement enceinte.


Détecter le moment où on est enceinte .

Si vos doutes sont trop importants et que ne pas savoir si vous êtes ou non enceinte vous angoisse terriblement utilisez d’autre méthodes pour vous assurer de la probable grossesse grâce à :

  • Un test urinaire : Disponible rapidement, simple d’utilisation et peu coûteux, cet outil vous permettra de lever certains doutes. Il suffit simplement d’uriner sur une bandelette et de patienter quelques minutes. Si le test est positif la languette changera de couleur. Attention toutefois, ce moyen n’est pas fiable à 100 %, il arrive parfois qu’un résultat négatif ne soit pas vérifié par la suite.
  • Le test sanguin : Il calcul de manière exacte le taux de Béta Hcg (Hormone secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus). Il a le désavantage d’être contraignant pour la femme qui le demande car il suggère la prise d’un rendez-vous chez votre médecin, une prise de sang et l’attente quelques heures de plus du résultat de l’examen, mais à l’avantage d’être sûr à 100 %.

Finalement, au bout de combien de temps puis-je être certaine d’être enceinte ?

delai pour savoir si on est enceinteRassurez-vous, vous allez savoir assez rapidement si oui ou non vous êtes enceinte. Le résultat d’analyses plus poussées résultant de vos doutes les plus profonds ne devraient pas tarder à arriver. Soyez simplement à l’écoute de votre corps et posez-vous les bonnes questions. N’oubliez pas également qu’on ne tombe que très rarement enceinte par accident. Il y’a toujours un facteur X ou Y déclencheur d’une grossesse. Une fois le résultat connu, vivez l’instant comme vous l’entendez et profitez de ce moment de bonheur ou à l’inverse agissez pour mettre un terme à votre grossesse avant d’annoncer cet événement à vos proches.

Si, grâce à nos méthodes, vous avez la chance et le bonheur d’être enceinte, découvrez nos conseils pour accoucher plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.