Comment savoir si on a la fibre ?

savoir si je peux avoir la fibre

Une connexion internet qui rame et qui devient de moins en moins satisfaisante au fil de la navigation sur le web vous amène à vous tourner vers une optimisation de votre débit de connexion via la fibre optique. Cette technologie conçue dès les années 70 mais déployé à certain foyer dans les années 2000 permet une nette amélioration des performances de connexion à internet. Oui mais voilà le procédé n’est pas encore accessible à tous. Alors comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?

Etre éligible à la Fibre comment ça marche ?

L’accessibilité à la fibre optique ne dépend pas seulement de l’opération de raccordement réalisée par votre opérateur habituel mais aussi des accords passés entre différents acteurs. Les installations nécessaires au déploiement de la fibre coûtent excessivement cher aux communes. C’est pourquoi les habitants des grandes agglomérations ont plus de chance de profiter de la fibre optique.

Pour savoir si votre commune est équipée d’un réseau d’accès à internet par fibre consulté la carte interactive proposée par DATA France .

Tester la disponibilité de la fibre optique opérateur par opérateur.

Client internet chez Free, Orange, Numéricâble ou SFR, vous avez tous la possibilité de vous référer à votre opérateur pour connaître votre éligibilité au réseau fibré. Pour cela rien de plus facile, vous n’aurez besoin que :

  • Une adresse complète
  • Du numéro de téléphone fixe de l’habitation à tester

Pour le reste suivez le guide.

Test d’éligibilité à la fibre pour les clients Orange :

Orange est l’opérateur leader dans le développement de la fibre en France avec 6.5 Millions de foyer équipés actuellement. 

  1. Rendez-vous sur la page de test fibre disponible ici : https://boutique.orange.fr/eligibilite:%20https:/boutique.orange.fr/eligibilite
  1. Pour une meilleure fiabilité des résultats nous vous invitons à tester votre ligne grâce au numéro de téléphone fixe rattaché au logement. Si vous ne le possédez pas encore faites une recherche grâce à votre adresse
  2. Cliquer sur « Tester », après quelques seconde les résultats apparaissent. Si vous ne pouvez pas recevoir la fibre sont indiqués les messages suivants : « Une erreur technique nous a empêché de faire votre test ADSL » ou tout simplement « vous n’êtes pas éligible à la fibre »
    test eligibilité fibre orange

Test d’éligibilité à la fibre pour les clients Free internet :

Free a pour habitude de proposer automatiquement à ses abonnés le meilleur débit de connexion. Si vous êtes éligible à la fibre la migration Bas Débit/Fibre s’effectue automatiquement sans démarches particulière de votre part. Si au contraire la fibre n’est pas encore arrivée chez à domicile, vous resterez avec votre réseau actuel. Comme indiqué auparavant, inutile de changer d’opérateur pour espérer avoir la fibre optique, cela ne dépend pas seulement d’eux.

Nous n’avons pas trouvé pour vous de page officielle pour tester votre éligibilité à la fibre avec Free. En revanche, vous pourrez consulter leur carte d’accès au réseau Haut Débit et faire une recherche par commune en cliquant sur le lien suivant : http ://www.free.fr/freebox/pages/accueil/carte-de-debits-xdsl.html

Test d’éligibilité à la fibre pour les clients SFR :

  • Rendez-vous sur la page internet suivante : http://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html#
  • Saisissez soit votre numéro de ligne fixe ou si vous ne le connaissez pas faites une recherche par adresse
  • Cliquez sur « valider » et attendre quelques seconde le résultat
  • Si vous êtes éligible le message suivant apparaîtra :
    eligible client sfr

Test d’éligibilité à la fibre pour les clients Bouygues Télécom :

  • Cliquez sur le lien suivant pour faire votre test d’éligibilité à la fibre avec Bouygues Télécom : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre
  • Entrez votre numéro de téléphone fixe ou renseignez votre adresse puis cliquez sur « Tester votre ligne »
  • Patienter quelques minutes et finalement renseignez votre nom et prénom pour accéder au résultat du test, cliquez ensuite sur « valider»
  • Vous savez que vous êtes éligible à la fibre dans le cas ou sur la page de proposition commerciale apparaît le mot «Câble » en violet

Accéder au haut débit internet via la Fibre une idée bientôt révolue ?

La fibre optique est une chance pour de nombreux citadins qui profite pleinement des possibilités du haut débit. Pourtant les années passant la fibre optique n’est pas encore accessible à tout le monde car trop onéreuse. Dans un monde ou le digital prend une part de plus en plus important dans la vie des foyers, on peut penser qu’il ne sera plus nécessaire d’être « Fibrés » pour bénéficier d’un accès à internet ultra rapide. Alors si comme nous, votre connexion à internet est bonne sans être ultra performante, une seule chose à faire, attendre encore un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.