Quand prévenir Pole Emploi quand on est enceinte ?

Quand prévenir Pole Emploi quand on est enceinte ?

Actuellement au chômage vous percevez une indemnisation de la part de Pôle Emploi et vous êtes toujours à la recherche d’un travail. Dans le même temps vous venez d’apprendre votre grossesse et craignez que cela n’impact le montant et la durée des allocations perçues. C’est pourquoi nous vous aidons à savoir quand prévenir le Pôle Emploi pour ne pas souffrir d’une baisse de ressource même en étant enceinte.

Quand déclarer sa grossesse au pole emploiQuand doit-on déclarer sa grossesse à Pole emploi ?

Tout juste enceinte et en recherche d’emploi vous souhaitez conserver vos droits sociaux pour ne pas subir une baisse de vos revenus et profiter pleinement de votre grossesse. Vous devez donc réactualiser votre dossier auprès de Pôle Emploi comme habituellement pour signaler votre changement de situation.


Grossesse et chômage ne sont pas incompatibles. Vous pourrez tout à fait continuer de percevoir le montant de vos allocations. Mais attention, la déclaration de grossesse au Pôle Emploi ne doit pas être effectuée ni trop tôt, ni trop tard avant le terme.

  • Le délai idéal pour prévenir Pôle Emploi que vous êtes enceinte est de 7 Mois au plus tard après le début de la grossesse soit au commencement de votre congé maternité, avant ce délai vous êtes encore considérée comme employable par l’administration.
  • A partir du moment où votre grossesse est déclarée, les allocations chômage sont gelées, c’est la sécurité sociale qui prend alors le relai pour indemniser votre congés maternité.
  • Après la naissance de votre enfant n’oubliez pas de la signaler auprès de votre agence Pole Emploi car il faudra continuer votre recherche active d’activité pour continuer de percevoir vos allocation chômage. Si vous ne le faites pas vous risquez d’être pénalisée et de devoir rembourser les montants perçus entre votre accouchement et votre réactualisation.

Comment déclarer la grossesse pour percevoir l’assurance chômage


Pour vous réactualiser et prévenir le Pôle Emploi que vous êtes enceinte il existe 3 façons de faire :

  1. Sur internet : Rendez-vous sur la page officielle de Pole Emploi dans la la rubrique actualisation . Connectez vous comme habituellement à votre espace personnel et actualisez vous en notifiant que vous êtes enceinte.
  2. Par téléphone : En composant le 39 49 , laissez vous guider par la boite vocal ou attendez la mise en relation avec un téléconseiller de l’assurance chômage pour lui poser toutes vos questions.
  3. En vous déplaçant en agence : Si vous souhaitez être rassurée sur la bonne prise en charge de votre réactualisation vous pouvez également vous déplacer à l’agence pour l’emploi qui vous guide depuis le début de votre période de chômage. Cette démarche vous donneras l’occasion d’obtenir le complément d’information que vous attendez pour prévenir pôle emploi que vous êtes enceinte.

Une fois votre changement de situation déclaré, Pole Emploi prendra en compte votre grossesse pour vous classer alors en tant que demandeuse d’emploi non disponible immédiatement pour travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.