Quel délai pour recevoir son permis de conduire

A l’issu de l’épreuve pratique du permis de conduire, l’examinateur présent avec vous à bord du véhicule a pour mission de taire le résultat, pour des raisons évidentes de sécurité. Vous n’êtes informé que 48 heures après votre passage de votre succès ou de votre échec à l’examen. En cas de réponse défavorable vous devrez repasser le test, en cas de réponse favorable, un permis probatoire d’une validité de 4 Mois vous sera transmis pour que vous puissiez prendre la route dès à présent. Alors, quel délai pour recevoir son permis de conduire définitif ?

Combien de temps faut-il attendre son permis de conduire définitif ?

combien de temps attendre son permis de conduireAprès avoir pris connaissance du résultat de votre examen, retournez voir l’auto-école qui gère votre dossier pour savoir si elle prend en charge la demande de fabrication de votre permis de conduire ou si c’est à vous de le faire.

La préfecture ou sous-préfecture de votre département ne fabrique pas elle-même votre permis de conduire, elle n’est la que pour recevoir et valider votre demande de production du permis de conduire. C’est à l’imprimerie nationale qu’est réalisé votre permis définitif.

  • Le permis définitif est adressé par courrier, sous plis sécurisé dans un délai de 4 Mois après réception du dossier de demande de permis de conduire complet.

Il s’agit du délai maximum pour recevoir son permis de conduire. Le temps d’attente peut être bien entendu raccourci en fonction des demandes de fabrication en cours.


Suivre la fabrication de son permis de conduire en direct.

Le service public permet à tous les titulaires d’un permis probatoire de suivre la fabrication du permis définitif, cette démarche ne prend que quelque minute et rassure sur la bonne prise en charge de la production du document.

Voici comment procéder pour consulter :

  •  Munissez-vous du certificat d’examen du permis de conduire en votre possession et retrouver les numéros de votre permis (en haut à droite, au-dessus de votre signature)
  • Rendez-vous sur la page officielle du permis de conduire, proposé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés)
  • Enregistrer les numéros de votre permis dans l’encart prévu à cet effet
  • Saisissez le code de vérification sécurisé et validez

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

1 réflexion au sujet de “Quel délai pour recevoir son permis de conduire

  1. Ma fille a réussi l’examen du permis de conduire le 23/03. J’ai envoyé les papiers le 25/03après vérification a l’auto ecole. Nous sommes en moselle. Dans combien de temps elle le recevra ?

Laisser un commentaire