Combien gagne une assistante maternelle ?

Combien gagne une assistance maternelle

On appelle assistante maternelle (ou assistant maternel) tout professionnel de la petite enfance qui est capable d’accueillir chez lui jusqu’à 4 enfants mineurs âgés de moins de 6 ans et titulaires d’un agrément validé par le président du conseil départemental de sa commune. Cette profession de plus en plus répandue et recherchée par les particuliers est encadrée par le code de l’action sociale et des familles. La rémunération perçue, varie évidemment en fonction de la négociation employeur/salarié, mais est quoi qu’il arrive conditionnée par une convention collective spécifique. Partant de ce constat combien gagne une assistante maternelle ?

Le salaire des assistantes maternelles agrées

Il est impossible de donner le salaire net mensuel total gagné par une nourrice sans en expliquer le détail. Certains facteurs peuvent justifier une différence de ressources perçues entre deux assistantes maternelle qui exercent le métier dans des conditions équivalentes. Pour estimer le salaire moyen d’une auxiliaire de puériculture il faut donc compter sur :

Le tarif horaire, un minimum obligatoire

La rémunération d’une assistante maternelle varie en fonction de la négociation salariale engagée avec l’employeur au moment de la signature du contrat. Les indemnités reçues sont toutefois encadrées par la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur, et ne peuvent donc être inférieur à 0.281 fois le smic horaire, soit 2.72 euros de l’heure et par enfant à garde.

Le calcul est donc le suivant 

Sur une année complète

Tarif horaire de base x Nombre d’heures d’accueil par semaine x 52 semaines
Divisé par 12

Sur une année incomplète

Tarif horaire brut de base x Nombre d’heures d’accueil par semaine x Nombre semaines programmées d’accueil
Divisé par 12

assistantes maternelles agréesLes compensations versées en fonction des prestations proposées

Faire à manger, amener les enfants à l’école, faire des heures supplémentaire ou gérer les difficultés particulière d’un enfant. Tout doit être prévu dès le départ pour que l’assistante maternelle ne souffre pas d’un manque à gagner sur les services « exceptionnels » rendus aux parents.

Quelques points essentiels à prendre en compte pour fixer la bonne rémunération

  • Les heures supplémentaires acceptées par l’assistante maternelle seront payés à partir de 46 heures d’accueil hebdomadaire.  Le montant de la compensation est laissé libre de négociation entre les parties
  • les indemnités d’entretien (consommation d’eau, électricité, usure des jeux mis à disposition de l’enfant, coût des produits de nettoyage) sont compensé par au moins 85% du minimum garantie par enfant pour une journée de 9 heures soit 2.99 euros
  • Frais de repas, l’assistante maternelle choisit ou non d’appliqué une majoration si elle fournit les repas. Le prix du panier repas est déterminé par l’ensemble des partie
  • Les frais de déplacements (coût de l’essence, usure du véhicule) sont convenus avec l’employeur en fonction du barème de frais kilométrique

En résumé :

  • L’employeur et l’assistante maternelle se mettent dès le départ d’accord sur un salaire brut horaire de base
  • La rémunération d’une assistante maternelle agrée se compose d’une rémunération de base et de différente indemnités.

rémunération assistante maternelleAssistante maternelle, un métier bien payé ?

Devenir assistante maternelle n’est pas chose facile, celui ou celle qui débute doit comprendre que bien gagner sa vie nécessite organisation matérielle et administrative. Le salaire perçu dépend surtout de l’expérience (carnet d’adresse, aménagement du domicile) et des agréments obtenus (nombre d’enfants à charge).

  • Le salaire espéré en débutant est compris entre 600 euros brut et 1430 euros, il peut atteindre 2000 euros brut avec un minimum d’ancienneté.

Pour s’assurer un revenu convenable, l’assistante maternelle doit en amont du lancement de son activité établir un plan comptable pour estimer son chiffre d’affaire prévisionnel. Elle doit aussi par avance définir les conditions tarifaires qu’elle imposera aux parents qui lui feront confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.