Réduire sa consommation d’eau efficacement en quelques gestes !

L’eau est un élément presque aussi précieux que l’or ou le pétrole dans certain pays. Pourtant malgré ce problème de manque, cette ressource naturelle vitale continue d’être gaspillée sans cesse. Et même si les ménages ne représente qu’une petite partie des consommateurs globaux quelques gestes simples du quotidien  permettent de lutter contre l’idée que l’eau est inépuisable et gratuite. Réduire sa consommation d’eau à donc l’avantage de faire du bien à la planète mais aussi à votre portefeuille. Nous vous expliquons comment faire !


Bien utiliser la douche pour faire des économies

Pas besoin de le rabâcher, pour la toilette quotidienne il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain. Quand dans votre baignoire est versée plus d’une centaine de litre d’eau à chaque usage vous n’en faites couler que 20 pour quelques minutes passées sous votre paumeau. Le calcul de l’économie réalisées est baisser facture eaudonc rapidement fait.
En plus d’essayer de réduire le temps passé sous la douche (plus d’une dizaine de minutes parfois) et de bien fermer le robinet après s’être savonné il est possible d’abaisser encore un peu plus sa consommation d’eau grâce à un objet simple que l’on appelle réducteur, limiteur, économiseur ou encore mousseur. La fonction principale de ce matériel peu coûteux à l’achat est de limiter jusqu’à 60% le débit d’eau utilisé par votre robinetterie. Notez qu’il existe dans le commerce certains mitigeurs ou douchettes déjà pré-équiper de ce système d’économie d’énergie.


Les toilettes une pièce d’eau à ne pas négliger pour baisser les coûts

économiser eauLes cabinets représentent à eux seul 15 % de toute l’eau utilisée dans un ménage soit un trop grand gaspillage pour une simple pression sur un bouton . Sachez que le contenu du réservoir d’eau d’un W.C ( jusqu’à 8 Litres ) est bien trop important par rapport à l’usage qu’il en est fait . C’est pourquoi il est peut-être nécessaire de modifier l’installation de vos toilettes en y incluant un système de double chasse qui permettra d’éviter le gaspillage de 10 000 litres d’eau par an et par personne. Une chasse d’eau à double commande permet le choix entre deux volumes d’eau à déverser pour la même efficacité. N’hésitez pas a y  réfléchir !


Ne pas oublier la machine à laver

Même si aujourd’hui toutes les machines à laver récentes disposent d’un système d’économie d’eau pour chaque lavage, l’appareil consomme encore jusqu’à 80 litres par utilisation et même jusqu’à 120 litres pour les anciens modèles. Renouveler son équipement électro-ménager peut être une bonne idée pour réduire encore davantage sa facture d’eau et même si le coût de départ est important il sera vite rentabilisé au bout de quelques années.
D’autre part , n’oubliez pas de remplir au maximum votre tambour lors d’un lavage pour restreindre le nombre de machines effectuées par semaine et ainsi économiser une quantité d’eau certaine.
Enfin, n’hésitez pas à baisser la température du cycle de lavage lorsque vous le pouvez pour optimiser vos gains énergétiques. Vous ne le saviez peut-être pas mais pour produire de l’eau chaude, votre lave linge à besoin d’énergie, plus la température est élevée plus vous consommez. Il convient donc d’un geste simple de passer de 40 degrés à 30 degrés pour gagner un peu plus d’argent à chaque fois.


D’autres astuces pour ne pas couler sous les factures (d’eau)reduire sa consommation d'eau

  1. Inspectez une fois par an toute votre robinetterie et vérifiez qu’aucun tuyaux ne laisse échapper la moindre goutte, faites des tests régulièrement, vérifiez la vétusté de votre robinetterie, changez ou réparez si nécessaire.
  2. Rationalisez votre consommation d’eau, car vous le savez déjà mais le seul responsable d’une facture d’eau trop importante c’est vous ! Vos gestes du quotidien renforcent le gaspillage comme se laver les mains ou les dents tout en laissant couler l’eau du robinet par exemple. Il n’y a pas de petite économie mais seulement des mauvaises surprises évitables
  3. Utilisez l’eau de pluie autant que possible, en utilisant un récupérateur qui vous permettra de réaliser vos travaux de jardinage pour un coût minimum.

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

1 réflexion au sujet de “Réduire sa consommation d’eau efficacement en quelques gestes !

  1. Merci pour cet article! Je voudrais ajouter juste un détail. Selon les recherches scientifiques, on n’a pas au fait besoin de 8 verres d’eau chaque jour! Et cela ouvre la perspective de consommer un peu moins d’eau chez soi.

Laisser un commentaire