Comment retrouver son chat quand on l’a perdu ?

Perdre son chat, un drame pour toute une famille. Petit ou grand il est impossible de rester sans rien faire pour retrouver la trace du compagnon que vous avez adopté et qui occupe forcément une place importante dans le foyer. Tous les félins possèdent un caractère indépendant qu’il est difficile d’apprivoiser, il n’est donc pas rare de s’apercevoir trop tard de l’échappé belle de votre minou. Comment alors retrouver son chat quand on l’a perdu ? Même si le temps joue contre vous pour récupérer l’animal, nous connaissons quelques astuces utiles qui peuvent aider.

A quel moment faut-il s’inquiéter quand son chat a disparu ?

Le chat est un être indépendant, il n’a besoin de personne pour retrouver le chemin de la maison. S’il n’est pas rentré c’est qu’il l’a décidé, à l’inverse s’il répond à l’appel de son nom, c’est qu’il sait déjà que vous l’attendez pour fermer votre porte. Vous êtes le seul à connaitre le comportement habituel ou inhabituel de l’animal, c’est donc sur ce critère que vous jugerez que le moment est venu de s’inquiéter.

Il faut tout de même s’alarmer beaucoup plus rapidement pour un chat de ville que pour un chat de campagne. Le milieu urbain demande beaucoup plus de vigilance et de réactivité de la part du propriétaire car un chat même habitué est confronté à plus d’obstacles qui mettent sa vie en péril.


Retrouver son chat grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour toutes les familles qui cherchent à retrouver leur chat. Pet Alert France, Chien et Chat Perdu, Alerte animaux perdus ,tous ces groupes d’entraide propose un partage de l’informations en temps réel. Ne pensez surtout pas que tout le monde se fout de votre chagrin. Une véritable communauté s’est constituée sur internet et cette méthode de recherche donne de très bon résultat.

Quelques page Facebook dédié à la recherche des animaux disparus :


La nuit, le meilleur moment pour récupérer son chat

Dans 70 % des cas vous retrouverez votre chat de nuit. Un chat méfiant ne se baladera jamais de jours si il a le sentiment d’être perdu, trop loin de sa famille. Il préférera, le calme d’un environnement endormi pour tenter une sortie.

Sachant cela, n’hésitez pas à faire un repérage muni d’une lampe torche, les yeux de votre chat réfléchirons dans le noir plus facilement (s’il s’agit bien de lui), profitez également du silence de l’environnement pour tendre l’oreille attentivement. Votre chat peut se mettre à miauler au son d’une voix qui lui est familière.

Retrouver un chat perdu


Préparer des affiches pour ramener un chat à la maison

C’est la méthode la plus classique, la moins élaborée, mais peut-être la plus efficace. Après plus de 2 jours sans nouvelle de votre chat, n’hésitez pas à préparer des affiches et à les scotcher sur tous les murs.

Pour réaliser vos affiches il faut :

  • Une photo claire, de préférence de couleur et la plus proche possible de ce qu’est votre chat.
  • Indiquer ses coordonnées avec adresse, mail et numéro de téléphone.
  • Décrire de manière précise les caractéristiques physiques du chat (a-t-il un signe particulier qui aidera à l’identifier rapidement ?).
  • Indiquer les circonstances de la perte (à quel endroit a-t-il été vu la dernière fois ?, quand a-t-il disparu ?).

Vos annonces une fois éditées doivent être placées à des endroits stratégique (abris bus, bureau de poste, sur les portes de l’église). Vous ne devez rien laisser au hasard, et surtout ne pas regretter de n’être pas allez dans tel ou tel lieu.


Retrouver un chat perdu, les endroits où il faut se renseigner

Votre chat n’est peut-être pas revenu car quelqu’un l’a récupéré avant vous. Avant de paniquer, faites appel au différents interlocuteurs de votre commune, ils en savent peut-être plus que vous. Service vétérinaire, gendarmerie de proximité, caserne de pompier, refuge aux alentour, un simple appel permettra possiblement de retrouver votre matou égaré.

Localiser son chat grâce à la puce électronique GPS


Localiser son chat grâce à la puce électronique GPS

Faire pucer son chat est devenu obligatoire pour tous les félins de plus de 7 Mois né après le 01 janvier 2012, en cas de vente ou de don de l’animal et en cas de sortie du territoire. L’identification électronique remplace l’ancienne méthode de tatouage. Cette petite capsule renferme toutes les informations nécessaires pour ramener la bête à son propriétaire en cas de perte.

Vous qui anticipez toutes les catastrophes éventuelles ou vous qui ne souhaitez plus avoir peur après avoir récupérer votre chat perdu, il existe un moyen sur de surveiller un chat pour éviter de l’égarer, pour cela il faut investir dans un collier traceur équipé d’un GPS. Ce système permet de géo localiser le chat via un ordinateur ou une application mobile à distance. Attention tout de même ! Si cette solution est pleine de promesse, elle est surtout contraignante, d’une part car l’équipement coûte horriblement cher, d’autre part parce qu’encore peu fiable (au-delà d’une certaine distance le signal ne capte plus).


Perdre espoir, le meilleur moyen de ne jamais retrouver votre chat

Il est beaucoup plus difficile de retrouver un chat qu’un chien nous le savons. Cependant, beaucoup de famille ont pu récupérer leur animal grâce à l’énergie qu’elles ont misent dans leur recherche. Ne pas baisser les bras est la condition sinequanone pour gagner votre combat. N’oubliez pas que tant que vous n’avez pas vu la dépouille de votre animal, il est encore en vie, et comme vous il attend de vous revoir.

 

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

3 réflexions au sujet de “Comment retrouver son chat quand on l’a perdu ?

  1. Il faut intervenir de suite si on perd son chat, sans jamais attendre!Le faire stériliser , castrer et identifier surtout avant toute sortie et les femelles dés 5 mois, les faire opérer, on attend trop en France
    L’idéal est de ne pas laisser sortir nos chats tard de nuit, trop de vols et d’empoisonnements, d’accidents, mais si trop tard et perdu, il faut l’appeler régulièrement de demi heures en demi heures car le chat est malvoyant à plus de cinq ou six mètres.
    ( Voir méthode simple pour retrouver son chat perdu de Patricia¨Franckhauser sur chat-perdu.org ,et chats-perdus.net / Method simpl to find your cat Petluck.ca) Faut persister plusieurs nuits et bien appeler,bien fort, un chat peut être tout à côté et ne pas répondre pendant parfois deux , trois nuits mais après il a faim et répond souvent!
    Pour Pet alert, si c’est regardé sur Face Book, par contre les photos de chats perdus ne sont pas lues ni montrées par le moteurs de recherche par images contrairement à alerte animaux perdus.fr et chat-perdu.org !Donc si on perd un chat on doit mettre un avis sur tous les sites pour multiplier les chances de retrouvailles et aussi le journal local le plus lu!
    Merci pour votre article très sympa!Le GPS est très limite actuellement pour les chats, une centaine de mètres max, et la puce électronique n’a pas encore de GPs incorporé, espérons que cela existe vite!

  2. J’ajoute que le systeme anti fugue chat avec collier, c’est de l’electro staticité, c’est pas dangereux pour les chats et très très bien, faut pas s’en priver, ma voisine a tout installé en quelques heures pour ses 2 chats dans son jardin,la France a du retard en la matière, par manque d’informations, cout pour un chat env 150 euros, et deux, 250 euros ( ca dure minima dix ans voir plus!) de même les filets anti fugue aux mailles renforcées en métal, anti morsures pour sécuriser les balcons ne sont plus chers du tout ( de 18 à…. euros selon vos dimensions)trouvables sur sites de ventes pour animaux et très faciles a poser, tout ça est très efficace, et coute moins cher qu’une intervention en urgence pour notre chat avec les risques encourus… Bonne continuation et merci encore!

Laisser un commentaire