Chien perdu , comment le récupérer rapidement !

retrouver chien égaré

La perte d’un animal de compagnie est un moment stressant, angoissant surtout lorsqu’il s’agit de retrouver son chien perdu. Une véritable course contre la montre s’engage alors et quand les minutes défilent comme des heures, il n’y a pas de temps à perdre pour mettre en place une bonne stratégie de recherche. Votre chien ne reviendra peut-être pas seul à la maison mais sachez qu’il existe aujourd’hui des moyens efficace pour retrouver votre meilleur ami à la maison.

Que faire avant de démarrer les recherches

Il ne faut pas oublier que la recherche du chien que l’on a perdu est une épreuve lourdes psychologiquement et physiquement . Les efforts engagés pour retrouver un animal sont souvent proportionnels à l’affection portée par le propriétaire. C’est pourquoi pour éviter une angoisse précoce, il est nécessaire de s’assurer que votre chien est véritablement égaré et qu’il n’a pas tout simplement changé le comportement auquel vous étiez habitué . Même si nous pensons qu’en lisant ces lignes le nécessaire a déjà été fait, n’hésitez pas à faire un rapide tour du propriétaire pour vous assurer que votre chien n’est pas perdu mais qu’il fait simplement sa vie. Vérifier l’autre coté de la clôture, jeter un coup d’œil dans votre garage, inspecter l’ombre d’un buisson pour savoir si il ne s’y trouve pas pour se reposer, marcher quelques minutes près de chez soi en l’appelant,demander des informations aux voisins proches, autant d’idées qui peuvent parfois vous aider à remettre la main sur votre chien rapidement. Et même si vous cette démarche est infructueuse et qu’elle ne vous aide pas tout de suite à récupérer votre chien, elle est absolument nécessaire pour bien préparer la suite des événements. En effet cette inspection rapide permet de récolter quelques indices précieux pour mener à bien votre enquête et savoir ou commencer vos recherches.

Comment et pourquoi votre chien s’est-il enfui ?

Votre animal ne revient toujours pas et vous ne savez pas comment et ou il a pu partir ? Ou dans le cas inverse il s’est échappé devant vos yeux en courant après un chat, un autre chien ou à la chasse d’une proie facile . Vous n’avez aucunes idée de la ou il peut se cacher, mais vous connaissez par cœur votre compagnon de vie et c’est pour cette raison qu’il faut essayer de se mettre dans sa peau pour cibler les zones de recherches qui vous apporterons la plus grande probabilité de le récupérer en pleine santé . Posez-vous donc les bonnes questions dès le départ :

  • Depuis combien de temps précisément est-il partit ?  Un chien perdu depuis 20 Minutes ne parcours pas la même distance que celui égaré depuis plusieurs heures. Cette réflexion permet d’affiner la zone de recherche, en sachant qu’un canine peut parcourir jusqu’à 40 Kilomètre par jour .
  • Pour quel raison s’est-il enfui,  et cette raison peut-il l’amené loin de chez vous ? A t-il couru après le chien de votre voisin de quartier ? ou s’est-il attaqué à un animal errant sans propriétaire ? Vous savez que votre chien est un animal déterminé et qu’il ne lâche pas facilement sa prise, et ce comportement peut l’amener loin ou dans n’importe quel endroit .
  • L’environnement peut-il aider votre chien à ne pas retrouver la maison ? Vous habitez un lotissement, votre chien n’a t-il pas été récupéré par un de vos voisins le voyant traîner la patte et voulant l’aider, l’a emmener pour le soigner ? Vous habitez près d’une route, votre animal n’a t-il pas été ramasser par un automobiliste pour éviter qu’il se fasse écraser ? Vous habitez en campagne ? N’as t-il pas suivit la route d’un champ à perte de vue dans l’espoir de retrouver votre maison ?
  • Quel temps à t-il fait le jour ou il a disparu ?  Pleuvait t-il le jour ou votre chien s’est perdu , faisait-il beau ou y’avait-il un brouillard à couper au couteau ? Les éléments climatique constaté le jour de la disparition permette également d’affiner les pistes . Votre chien  habitué au confort d’un foyer, ne prendra surement pas le risque d’un retour à la vie sauvage. S’il est parti dans des conditions déplorable il cherchera forcement un endroit ou se mettre à l’abri rapidement .

 Les bonnes stratégies de recherche à mettre en place pour retrouver son chien perdu

Mettre en place une équipe de recherche dès que possible

Seul vous n’avez que peu de chance de retrouver rapidement votre chien perdu . Dans la mesure du possible faites appel aux amis , à la famille pour vous donner un coup de main . Rassurez les sur le fait qu’il ne devront prendre que quelques heures de leur temps et faite comprendre que vous avez besoin d’eux car votre chien fait partie de votre famille. Une fois la petite équipe de recherche constituée, répartissez vous les rôles. Quelqu’un reste à la maison, au cas ou votre toutou pointerait le bout de son museau, ou encore pour rester près du téléphone qui pourrait sonner à tout moment pour donner les renseignements que vous attendez.
D’autres devront partir à l’Est , à l’Ouest ou au Nord, pour mettre en place une battue qui peut s’avérer fructueuse. Peut -importe votre organisation le seul but étant de ratisser large et de vous permettre de récupérer tout les éléments utiles dans le but de retrouver votre chien. L’appel à l’aide n’est pas honteuse et vous permettra au contraire de vous donner tout le courage nécessaire pour ne pas lâcher prise. Le conseil d’autre personnes peut aussi donner l’idée d’autre pistes que vous n’avez pas pensé à exploiter.

Réunir tous les éléments qui permettront d’identifier votre chien facilement

Vous connaissez votre chien comme personne est c’est justement pour cette raison que vous devrez faire le maximum pour partager les plus d’informations possible le concernant aux autres personnes qui eux n’ont aucune idée de l’animal qu’il doivent trouver. Prenez un papier et un crayon est faite une description complète de votre chien. Tous les caractéristiques connues sur l’animal sont bonnes prendre.

  • De qu’elle race est -il ?
  • A-t-il un signe distinctif particulier ( un tache sur un œil , sa façon de se déplacer par exemple),
  • Répond-t-il au nom ou au surnom que vous lui avez donnée ?
  • Quel âge à t-il ?
  • Quel comportement adopte -t-il en société ( est-il craintif, sociable, agressif ?)

Préparer des affiches pour faire identifier votre chien rapidement

Après avoir récupérer la meilleure photo de votre compagnon, il ne vous restes plus qu’à préparer vos avis de recherche. Un bon avis de recherche comprend :

  • Une photo parfaitement lisible de votre animal
  • La description physique et comportementale du chien
  • Vos coordonnées précise : Numéro de téléphone , adresse mail.
  • Un descriptif des circonstance de la disparition

L’illustration doit prendre la plus grande partie de votre affiche . En effet peu de gens prennent le temps de lire les informations que vous avez communiqué, et ne se focalise que sur l’image.

Un fois ce travail réalisé il ne faut pas hésiter à éditer en masse le document de recherche, car vous en aurez besoin, en effet, l’affichage reste le moyen le plus fiable de récupérer des éléments nouveau pour vous aider à affiner vos recherches. Pour des questions de coût préparez quelques affiches couleur et un grand nombre de panneau en noir et blanc.

Ou placer mes affiches pour avoir plus de chance de retrouver mon chien ?

Les avis de recherches doivent être bien placé et facilement trouvable pour que ce moyen de recherche soit efficace. Privilégiez les zones de passages fréquent comme les églises , les boulangeries, les carrefours , les ronds points, les feux rouges , les poubelles . En multipliant l’affichage vous vous donner encore plus de chance de récupérer votre animal.

Signaler la disparition de votre chien auprès des associations , ou des administrations publique

Comme expliqué plus haut , seul vous ne mettez pas toutes les chances de votre coté pour récupérer votre animal en perdition . Gardez à l’esprit que pendant vos heures de recherche qu’il est plus que probable qu’une personne ai croisé le chemin de votre animal, et que cette même personne ne souhaite pas forcement s’encombrer d’un chien qui n’est pas le sien . Le réflexe de chacun dans ce genre de situation est donc de signaler la présence d’un chien perdu auprès des administrations ou associations compétente. A vous de prendre contact avec ces organismes pour savoir si votre chien a été récupéré.

Vers qui me tourner pour retrouver mon chien ?

  •  Les cliniques vétérinaires : Votre chien au cours de son périple à peut-être pu se blesser. Les vétérinaires sont régulièrement consultés au sujet de la perte des animaux. Soit pour apporter les premier soins, soit parce-qu’il possède le matériel nécessaire pour identifier un chien pucé.
  • Les gendarmerie ou poste de police :  Les gendarmes et policier, sont souvent mis à contribution pour récupérer une bête perdue , lors métiers lors donne l’occasion d’effectuer de nombreuses rondes de quartier qui permette parfois d’aboutir sur la capture d’un animal. Sachez qu’il n’est pas rare de voir débarquer les forces de l’ordre pour rendre un chien à son propriétaire . Cependant ce service n’est pas gratuit et peut-être soumis à amende.
  • Consulter son facteur : Pour la même raison que celle annoncée ci-dessus, du fait de tournées régulières les facteurs sont les premiers concernés par la rencontre d’animaux égarés. N’hésitez pas à présenter votre affiches aux postiers que vous croiserez . Ils ont peut-être des informations à vous communiquer.
  •  Le voisinage : Les voisins ont forcement vus quelques chose ! Un animal seul dans la rue ne passe pas inaperçu , surtout lorsqu’il s’agit d’un chien. Ne vous limitez pas à vos voisin proche mais à l’ensemble des quartiers de votre ville
  •  Les associations : La plus connue étant la SPA , les associations animalière sont parfaitement au courant de la disparition d’un chien ou d’un chat égaré. Recensez  les et n’hésitez pas à vous aller sur place pour voir si votre animal ne s’y trouve pas .
  • Les refuges animaux : Il est possible que votre chien ai cherché ou suivit un partenaire de jeu . Les refuges pour animaux étant une bonne piste pour retrouver un animal.

Utiliser la force des réseaux sociaux et des sites internet pour retrouver votre chien à coup sur !

Les réseaux sociaux et internet sont une véritable chance pour tout les propriétaires d’animaux disparus. L’information y est dévoilé en temps réel, et évite de longue recherche à pied parfois inutiles . De plus en plus de maîtres retrouve leur chiens via ce moyen de communication. D’autant plus qu’aujourd’hui certaines plateformes tirent leur épingle du jeu et profite déjà d’une notoriété importante qui profite à toutes les personnes en recherche d’un chien perdu.

PetAlert, la meilleure page facebook pour signaler la disparition de son chien et le récupérer

“Pet alert” est certainement la page facebook d’entraide entre propriétaire d’animaux la plus connue. Tous les jours, c’est une dizaine de bêtes qui retrouvent leur foyer grâce à la solidarité des adhérents ( environs 80 000 personnes à l’heure ou nous écrivons ces lignes). Petalert fonctionne sur le même principe qu’alerte enlèvement pour les humains , et ne se limite pas aux déclaration de perte ou de vol des animaux au niveau national , mais permet une recherche localisée ce qui accroît d’autant plus les chances de succès.

https://www.facebook.com/PetAlertFrance/

Les meilleurs sites internet pour retrouver son chien

 

Ne jamais rien lâcher et ne jamais se décourager tant que le chien n’est pas retrouvé

Pour conclure cet article qui nous l’espérons vous aura aidez dans vos démarches , nous n’avons plus qu’une seule chose à vous dire. Le secret pour retrouver son chien et la motivation que l’on y met . Il ne faut jamais se décourager , même si le temps qui passe devient de plus en plus long, certains chien sont retrouvés quelques mois et même quelques années après leur  disparition . Tant que l’hypothèse de la mort de votre chien n’est pas confirmé visuellement il ne faut jamais baisser pavillon . N’hésitez pas à commenter votre expérience et assurer de votre soutient à ceux qui cherche encore un membre de la famille a part entière .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.