Combien de temps pour avoir le code de la route ?

combien de temps pour avoir son code de la route

Passer son code, la première étape vers l’obtention de son permis de conduire. L’examen permet au candidat d’acquérir des bases théoriques obligatoires du Code de la route et de faire valider ses connaissances lors d’un test final où il ne devra pas dépasser un nombre de fautes requis pour pouvoir passer à la conduite. Le Code de la route est une épreuve difficile pour tous les néo conducteurs, qui prend énormément de temps, et nécessite un travail personnel important en dehors de toutes autres activités. Alors combien de temps pour passer le Code de la route ?

Combien de temps pour passer le code une fois inscrit ?

Le Code de la route est réputé être une épreuve longue et pénible pour tous les candidats inscrits. Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est qu’il y a peut-être une raison. Entre le moment de votre inscription à l’auto-école et le moment où vous passez réellement le code il peut s’écouler entre 1 mois minium à 12 mois maximum (pour les moins assidues d’entre vous). Passé ce délai il faudra reprendre les bases, et potasser vos cours depuis le début. L’idée pour avoir son Code de la route rapidement est simple, plus vous révisez, plus vous vous entraînez, plus vite vous obtiendrez le résultat voulu. L’épreuve du code ressemble à du bourrage de crâne, une fois acquis vous pourrez passer à l’étape supérieure, la conduite puis l’examen du permis de conduire .

Les délais pour obtenir votre code de la route de l’inscription à l’examen

  • Le premier jour de l’inscription, une fois le règlement effectué auprès de l’auto-école vous êtes autorisé à suivre les cours de code enseignés et à débuter votre formation grâce aux tests disponibles sur DVD ou à distance sur un espace personnel créé spécialement pour vous sur internet(communiqué par l’école de conduite).
  • Le mois suivant, selon votre assiduité et vos capacités d’apprentissage, vous êtes déjà capable d’enchainer les bons résultats aux examens blancs.
  •  Le suivit de votre évolution permettra au moniteur d’auto-école de motiver votre présentation à l’examen du Code de la route. Si votre professeur de conduite estime que vous n’êtes pas prêt demandez-lui un travail sur vos axes de progression.
  • En fonction des quotas promis à chaque école de conduite, les éducateurs de l’établissement décident ou non de présenter votre candidature, vous recevez donc une date de passage à l’examen du Code de la route, le temps d’attente entre la demande et la confirmation de cette date dure en moyenne 1 semaine.
  • Le jour J, l’épreuve terminée vous ne recevez pas directement vos résultats (pour des raisons de sécurité), ils vous sont transmis par courrier ou par votre auto-école sous un délai de 48 heures.

avoir son code en 1 moisAvoir son code en 1 Mois

Avoir son code en 1 mois n’est pas mission impossible, mais mission très difficile ! Plusieurs ingrédients sont indispensables pour réussir ce pari : Motivation, détermination, travail, rigueur, et force de conviction (les gérants d’auto-école n’aiment pas prendre de risque lorsqu’ils présentent de nouveaux élèves au code car ils sont aussi évalués par rapport à leur taux de réussite). Pour arriver à passer son code en un mois, vous allez devoir vivre et avaler les règles de conduite quasi-quotidiennement. Votre entrainement, passera non seulement pas une présence régulière dans les locaux de l’agence de conduite (montrer que vous êtes là c’est important) mais aussi par le biais des tests d’évaluation aux codes de la route en ligne. Notre conseil, téléchargez les applications mobiles dédiées au code, faites des séries sur internet, travaillez thème par thème et répétez vos gammes. Si mettre un peu d’argent supplémentaire ne vous effraie pas, demandez à suivre un stage accéléré de préparation au Code de la route, cela pourrait déboucher à la fin d’1 ou 2 semaines intenses sur le positionnement d’une date d’examen.


avoir son code rapidementLe code c’est valable combien de temps ?

Certains étudiants du Code de la route ont pour diverses raisons mis entre parenthèses leurs cours de conduite ou tardent tout simplement à obtenir leurs permis de conduire ayant toutefois réussi à valider l’examen du Code de la route (cela arrive fréquemment, plusieurs échecs à l’épreuve pratique en démotivent plus d’un). Pour tous ceux qui se demandent combien de temps le code reste valable, sachez que depuis un arrêté du 31 octobre 2014 la validité du Code de la route est de 5 ans jour pour jour suivant la date de validation de votre diplôme.
Au-delà de ce laps de temps il faudra impérativement repasser l’épreuve pour vous présenter à l’examen de conduite. Notons tout de même que 5 tentatives ratées à l’épreuve pratique invalide le Code de la route. Il faudra donc recommencer depuis le début (pas tout à fait en réalité puisque vos connaissances et votre compétence de conduite ne disparaissent pas en même temps)

1 Comment on Combien de temps pour avoir le code de la route ?

  1. En tant qu’éditeur de site de code de la route, j’invite les gens qui cherchent un autre support de revision du code de la route à tester mon site http://www.testcodedelaroute.com qui est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.