A quoi sert une assistante social ?

A quoi sert une assistante sociale

L’aide sociale est un droit fondamental dont l’objectif est d’assurer une assistance à toutes personnes qui rencontrent à un moment donné de leur vie des difficultés  d’ordre économique, sociale ou psychologique. L’assistant(e) social est un interlocuteur privilégié qui a un rôle de conseil pour remédier aux situations les plus difficiles des demandeurs qui la rencontre. Véritable relais entre humains et administratif , l’assistant de service social peut décider d’agir à la place d’un tiers pour assurer l’intérêt des personnes.


Dans quelles situations l’assistance social est nécessaire ?

Il arrive parfois d’être décroché de ses obligations financière , de ne plus savoir répondre à ses besoins matériel , ou d’être en grande difficulté psychologique sur une période donnée. Quand les solutions pour remettre le pied à l’étrier ne viennent pas seules , il convient alors de faire appel aux services d’une assistante social pour redevenir acteur de son développement social,récupérer une autonomie, retrouver  sa place dans la société et améliorer ses conditions de vie.

L’assistante sociale intervient dans :

  • Le domaine moral : Protection de l’enfance, violence conjugale,
  • Le domaine administratif : Orientation vers les services adaptés , soutient administratif, analyse et bilan financier, insertion socioprofessionnelle.
  • Le domaine médical : problème de santé , problème de dépendance ou problème psychologique.

Quel est le rôle de l’assistante social ?

rôle assistante socialeL’assistante social est une professionnelle diplômée d’état disponible pour installer une relation de confiance et d’écoute avec les personnes qu’elle reçoit. Elle n’a qu’un seul objectif, aider les demandeurs à retrouver la stabilité recherchée, elle n’a pas seulement un rôle d’accompagnement mais est aussi force de propositions pour trouver les solutions adaptées à un problème spécifique. Elle possède tous les moyens à sa disposition pour relayer les bonnes informations et trouver les bons interlocuteurs pour débloquer une situation complexe. L’assistante sociale ne sert pas qu’à satisfaire les exigences des uns ou des autres mais est là aussi pour trouver des compromis qui, même s’ils sont parfois mal compris servent l’intérêt de la personne.

Le rôle de l’assistante social est de :

  • Ecouter et analyser correctement les problèmes d’origines des personnes en demande.
  • Pouvoir apporter des conseils utiles pour solutionner les problématiques exposées.
  • Connaître les règles administratives pour savoir les utiliser au cas par cas.
  • Assurer le suivi de la relation sociale du besoin à sa résolution.
  • Orienter les personnes et parfois même intervenir à leur place en ayant un rôle de médiateur auprès des organismes .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.