Remboursement billet TGV

Le TGV un des moyens de transport les plus rapide actuellement pour rallier une ville à une autre. Entré en service en septembre 1981, le Train à Grande Vitesse attire encore aujourd’hui près de 100 Millions d’utilisateurs qui apprécient le rapport qualité prix des trajets en train. Pourtant, nous sommes tous confronté à l’imprévu. Il arrive d’être dans l’obligation d’annuler un voyage pour des raisons personnelles ou professionnelles. Comment réussir alors à se faire rembourser un billet TGV ?


Annulation d’un billet de train quelles sont les conditions d’échange ou de remboursement.

Pour obtenir le remboursement d’un titre de transport TGV, il faut impérativement signaler le motif d’annulation de votre voyage à la SCNF  le plus rapidement possible, dès le moment ou vous prenez conscience qu’il vous sera impossible d’honorer la réservation de vos billets. En effet la compagnie ferroviaire n’accepte par les remboursements des titres de transports non utilisés. L’annulation ou l’échange n’est possible qu’avant la date et l’heure prévue de votre départ et est soumis à condition.


Les conditions de remboursement  Annulation billet de train

  • Pour une annulation de voyage prévue 30 jours avant le billet est échangeable ou remboursable gratuitement (hormis les voyages réservés avec la classe prem’s)
  • Pour une annulation la veille du départ la SNCF commission 5 euros sur le prix du billet catégorie loisir
  • Au moment du départ, votre billet peut être remboursé ou échangé moyennant des frais allant de 5 euros à 15 euros Max
  • Après le départ vos billets ne sont n’y échangeable, n’y remboursable (hormis pour la classe pro)

Tous les voyageurs ne peuvent garantir le remboursement intégral de leur voyage.

Pour espérer une rétrocession il faut :

  • Que les conditions générales de vente du ticket acheté, indiquent la possibilité d’un remboursement. Tous les billets ne sont pas échangeables ou remboursable, cela dépend de la date de souscription et de la tarification (il est peu probable qu’un billet payé durant une période d’offre promotionnelle soit retournable).
  • Avoir souscrit à la garantie annulation, moyennant un coût un peu plus élevé sur le prix du billet.

Le remboursement d’un billet SNCF en cas de retard

remboursement d’un billet SNCF

Vous avez pu prendre un train pour vous mener vers la destination prévue mais celui-ci est arrivé en retard. Un désagrément qui a complètement bouleversé votre planning et qui a engendré des coûts supplémentaire imprévus que vous avez du supportez seul.

Sachez qu’au-delà de 30 Minutes de retard, la SNCF ne rembourse pas totalement votre billet de train, mais seulement une partie équivalente de 25% à 50 % du prix du ticket en fonction des heures correspondantes au délai de votre attente.  Pour connaître la compensation possible rendez-vous sur la page SNCF « retard de votre train et remboursement ».


Contacter la SNCF pour se faire rembourser un billet

La SNCF est une entreprise qui reste proche de ses  usagers, et pionnière dans l’utilisation du traitement des réclamations grâce à la digitalisation. Il n’y donc rien de plus simple que de contacter la SNCF pour obtenir le remboursement ou l’échange de son titre de transport :

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