Comment supprimer mon nom et prénom sur Google ?

upprimer mon nom et prénom sur Google

Votre passage sur internet, laisse toujours des traces, parfois voulues, d’autre fois à votre insu. Vous êtes inquiets des informations disponibles ici ou là-vous concernant alors que vous avez eu l’idée d’entamer une recherche avec votre nom et prénom sur Google. Le résultat ne vous convenant que moyennement vous décidez d’entreprendre un grand ménage de vos informations personnelles sur le web. Alors comment faire pour supprimer des informations personnelles disponibles sur Google.


Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

La plupart des gens n’attache pas réellement d’importance au fait de voir apparaître leur identité sur la toile, puisque ils n’y laissent que peu d’informations utiles, sans intérêt, qui ne pourront pas être exploitées par une tierce personne. A l’inverse d’autre personne remarquerons qu’un résultat sur les moteurs de recherche peut nuire à leur image, d’autant qu’il n’y pas de notion de « temps passé » quand il s’agit d’internet (des informations écrit à l’âge de 15 ans sont facilement exploitable alors que l’auteur peut en avoir 30 aujourd’hui).

Internet ne met en avant que des mots et non pas une personnalité, alors quel est l’intérêt de vouloir supprimer des informations personnelles des moteurs de recherche ?

  • Besoin de confidentialité
  • Certaines informations peuvent nuire à l’image et à la réputation de son auteur (l’exemple le plus fréquent est la recherche d’emploi)
  • Sentiment d’atteinte à la vie privée

supprimer mon nom et prénom sur Dans quel cas risque-t-on de retrouver son nom et prénom dans les moteurs de recherche ?

Google, Yahoo, Bing, tous ces acteurs d’internet n’ont qu’un seul objectif : Proposer aux utilisateurs des résultats de recherche aussi fiables que précis. En revanche, ces entreprises de service ne contrôlent pas à votre place les informations que vous donnez seul(e) sur les sites que vous visitez.

Pour éviter de voir apparaître votre nom sur internet voici ce qu’il faut faire :

  • Utiliser un pseudonyme lorsque vous réagissez aux discutions de certain Forum.
  • Ne laissez pas votre nom et prénom en réponse de commentaires sur un site ou un blog.
  • Lors de votre inscription sur les réseaux sociaux, préférez utiliser un surnom que votre véritable identité.
  • Si un journaliste vous demande votre autorisation pour publier un article, signifiez que vous ne souhaitez pas voir votre nom apparaître dans la publication (les exemplaires papiers sont presque toujours publiés numériquement)
  • Ne publier jamais une photo de vous sur internet, si vous ne souhaitez pas voir apparaître votre visage dans les moteurs de recherche.

Si vous ne respectez pas ces règles élémentaires de confidentialité, alors vous êtes potentiellement susceptible d’apparaître sans aucun filtre sur le Web.


A qui s’adresser pour faire disparaître mon nom et prénom des moteurs de recherche ?

Il existe deux solutions indépendantes l’une de l’autre pour faire disparaître ses informations personnelles des moteurs de  recherche à savoir :

  • Formuler une requête de suppression de compte auprès du site qui relaie vos informations
  • Demander directement au moteur de recherche de supprimer les résultats vous concernant

S’adresser au site internet d’origine, la solution la plus facile pour obtenir un résultat satisfaisant

Pour enlever des informations personnelles d’un site internet, il n’y a rien de plus simple que de contacter directement son webmaster. Celui-ci dispose d’un délai de 2 Mois afin de répondre correctement à votre requête. Au-delà, vous pourrez entamer une procédure auprès de la CNIL qui s’occupera de traiter votre plainte. N’oubliez pas de justifier convenablement votre demande de suppression, en expliquant au dirigeant de la société en quoi les informations enregistrées nuisent à votre image.

Voici comment procéder pour formuler une demande de désindexation  des données via le site d’origine :

  • Rechercher son nom et prénom sur un moteur de recherche
  • Cliquer sur le lien qui correspond à votre demande de retrait
  • Prenez contact avec le webmaster du blog en laissant un commentaire (qui nécessitera son approbation et qui de fait sera lu) ou cliquez dans la rubrique « nous contacter » pour laisser un mail motivant votre souhaite de ne plus apparaître
  • Certain site bien au courant du problème propose même leur propre « tuto » pour vous apprendre à supprimer votre compte

S’adresser au moteur de recherche pour faire jouer votre droit à l’oubli

Le déréférencement est un droit, cette méthode consiste à passer directement par les moteurs de recherche pour faire annuler les informations vous concernant. Aujourd’hui la plupart des acteurs de la toile propose leur propre formulaire pour faire disparaître les renseignements que vous jugez contraire au respect de votre vie privé. Nous vous proposons donc de suivre les liens suivants pour formuler votre requête.

Les formulaires disponibles moteurs de recherche par moteur de recherche :


J’ai fait une demande de désindexation mais mon nom et prénom apparaissent encore !

Pas d’affolement, si quelques jours après votre demande de suppression ,certaines données personnelles apparaissent encore sur la toile. En effet, tout comme l’indexation des mots clés, la désindexation de votre nom et prénom n’est jamais immédiate. Comptez entre 30 et 60 jours pour requalifier votre requête auprès des moteurs de recherche. Passé ce délai n’hésitez pas à relancer votre requête pour obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.