Quelle est la différence entre arabica et robusta ?

Amateur de caféine cet article est fait pour vous. En tant que gros consommateur, vous choisissez votre café principalement pour son prix mais aussi et surtout pour son goût. Ne vous est-il jamais arrivé de boire une tasse en faisant la grimace et en vous disant que votre petit noir n’a pas la même saveur que d’habitude ? Si tel est le cas c’est peut-être que vous êtes passé d’un pur arabica au robusta ou inversement sans même avoir fait la différence sur le paquet d’emballage.  Pourtant même si tous les grains de café se ressemblent une fois torréfiés nous vous apprenons à les reconnaître pour ne plus vous faire avoir.


Robusta et Arabica bien comprendre leur différence

Les deux variétés possèdent des arômes bien différentsRobusta ou Arabica

Le café Arabica à tendance à avoir un goût plus doux, plus sucré et plus fruité même si son acidité est plus fortement marquée, sa teneur en caféine reste faible.Le Robusta lui se distingue par un goût plus fort, plus granuleux, il contient deux fois plus de caféine que dans l’arabica. Considéré  parfois à tort comme un café du quotidien et donc de qualité inférieur, il est pourtant apprécié des professionnels car plus fort en caractère ( les expressos servis aux cafés du coin sont à l’origine 100% robusta).

L’arabica et le robusta  deux méthodes de culture qui peuvent expliquer une différence de prix

Les graines de café robusta sont beaucoup plus facile à cultiver, leur caféier pouvant se développer à plus basse altitude que l’arabica, leur fruit présente également l’avantage d’être plus robuste et donc moins vulnérable aux maladies et au parasites de tous genres.  Autre point fort, les graines du robusta arrivent plus facilement à maturité et son arbre donne plus de fruit que pour l’arabica. C’est grâce ou à cause de cette facilité de culture et à son faible coût de production, que le robusta est le café préféré des industriels, ce qui explique la différence de prix affiché pour le consommateur.

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

2 réflexions au sujet de “Quelle est la différence entre arabica et robusta ?

Laisser un commentaire