Quel est le meilleur moment pour courir ?

Facile de trouver des excuses pour ne pas aller courir. Mais plus difficile de trouver le bon moment pour s’en aller faire un jogging. En matinée ? Dans l’après-midi ? Ou en soirée ? Le matin c’est une grasse matinée dans un lit doux et chaud qui fait perdre la motivation. Le soir, c’est un travail dur et fatiguant, qui met fin à l’envie d’entamer un petit run. Bref  vous ne trouvez jamais le bon moment et vous cherchez toujours la bonne excuse pour esquiver une séance de sport qui vous ferait le plus grand bien. Quel est donc le meilleur moment de la journée pour une bonne course à pied ?


Quand l’organisme décide à votre place du meilleur moment pour courir

Pour bien courir il faut normalement attendre le moment de la journée ou la capacité physique du coureur est optimale. Toutes les personnes n’ont pas le même fonctionnement physiologique, ce “temps” précis varie donc selon les individus.
Des études indiquent qu’il est généralement plus facile de faire du sport en fin d’après-midi car c’est le moment de la journée ou l’organisme est au top de sa forme, entre la phase d’éveil et la phase de fatigue. Cependant cette règle ne vaut pas généralité. En effet une course tardive, ou matinale ne sera pas moins efficace, mais seulement plus éloigné de la période de pleine capacité.


Le matin , le meilleur moment pour brûler des calories et booster sa journée

Faire du sport le matin est idéal pour perdre du poids dans la mesure où l’estomac du coureur est vide (un petit déjeuner d’après course s’imposera tout de même pour ne pas tomber de fatigue en cours de journée), forçant ainsi le corps à puiser dans les réserves de graisse. La séance d’entraînement du matin stimule votre métabolisme et aide à brûler des calories tout au long de la journée. Il est impératif de bien s’échauffer lorsque que l’on court de bonne heure car après une nuit de sommeil et de repos, les articulations sont particulièrement rigides, le risque de blessure est plus fort. La course du matin pour un non-initié peut être difficile à appréhender.

Les avantages d’une course le matin :

  • La course d’avant le petit déjeuner peut vous aider à brûler plus de graisse que la même activité réalisée dans la soirée.
  • Courir le matin permet de se sentir mieux pendant la journée

L’après-midi un excellent compromis entre exercice et vie de famille

Les vertus d’une course d’après-midi sont nombreuses. Comme expliqué plus hauts certaines études ont montrées qu’à cette période la coordination motrice est meilleure.Le carburant délivré par le petit déjeuner et le repas du midi ont fournis au corps toute l’énergie dont il avait besoin pour prolonger l’effort sans trop subir.La course de l’après-midi permet également de ne pas dépenser tout le temps libre disponible après une bonne journée de travail .

Les avantages d’une course l’après-midi :

  • Il est préférable de s’entraîner l’après-midi pour une performance optimale, parce que la température du corps est plus élevé, les muscles sont plus souples.
  • La plage loisirs d’après travail reste disponibles ( sortie, vie de famille)

courir en soirée


En soirée, le meilleur moment pour se vider du stress de la journée

La course du soir est surement la plus facile à appréhender pour un sportif, les muscles après une bonne journée d’activité sont chauds, la température du corps atteint son paroxysme, les réserves d’énergies bien qu’entamées tout au long de la journée ne sont pas complètement épuisées.Beaucoup de personnes choisissent ce créneau après une dure journée de travail car la course du soir permet de vider le stress accumulé tout au long de la journée grâce à l’endorphine libérer pendant l’exercice.

Joggeur du soir, attention de ne pas manger trop lourd

Dans le cas ou l’exercice est réalisé après le repas, il faut cependant surveiller son alimentation, ne pas manger trop “lourd” pour être certains de ne pas caler en milieu de parcours et par conséquent de risquer une course moins soutenu et donc peu productive.

Les avantages d’une course tardive :

  • La course du soir permet de se vider l’esprit, après une bonne heure de sport tout le stress engrangé est vite évacué
  • La fatigue d’après entrainement facilite une bonne nuit de sommeil
  • La motivation d’aller courir est plus grande le soir qu’en début de matinée

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