Comment faire le ménage dans la maison facilement sans se prendre la tête !

Faire le ménage n’est pas seulement une expression, c’est aussi une galère quotidienne pour les uns, hebdomadaire pour d’autres, et pour certain un problème qui n’est pas encore réglé. Pourtant il est facile avec un peu de motivation, d’organisation et de travail de passer le moins de temps possible sur une tâche fastidieuse.

Quels sont les bénéfices d’un bon ménage à la maison ?

Voulez-vous vraiment faire partie des gens qui ne font jamais le ménage chez eux et qui s’isolent donc socialement car ils n’invitent jamais personnes par peur du regard des autres ? Avez-vous vraiment envie de revenir chez vous après une lourde journée de travail, en sachant que vous n’avez plus de couverts propres pour manger ? Plus de linge à vous mettre pour le lendemain ? La réponse logique à ces deux questions est non !

  • Faire le ménage à la maison ne permet pas seulement de vivre dans un environnement sain , cela permet également d’être bien dans ses baskets . Un appartement ou une maison est souvent le reflet de la personne qui occupe les lieux . Ranger , c’est aussi soigner son image .
  • Faire le ménage permet également de trouver une certaine stabilité au quotidien. L’organisation qui a été par vous-même définit fait gagner du temps et donc laisse plus de place pour d’activités plus intéressantes et épanouissantes.
  • Une maison toujours bien rangée , développe les relations sociales ! Plus besoin d’avoir peur du regard des autres lorsque vos convives passent le seuil de la porte.

Le simple fait de prendre conscience de l’importance d’un bon ménage à la maison peut déclencher une action rapide de votre part . Voyons maintenant quelles sont les méthodes pour y arriver sans trop de difficulté.

faire le ménageAvoir le bon matériel pour réussir à faire le ménage à la maison efficacement

Un bon ouvrier à toujours les bons outils c’est une règle. Avant de passer au chose sérieuse il faut vérifier le matériel à disposition, pour éviter de perdre du temps dans les grand magasin à rechercher le produit qu’il manque.

Notre shopping list essentielle pour un bon nettoyage

  • Des chiffons propres
  • Des éponges neuves ( de préférence)
  • Un balai et une pelle
  • Un aspirateur efficace
  • Des produits nettoyants adapté à la surface exploitée
  • Une raclette pour les vitres
  • Une serpillère propre ou un balai de nettoyage

L’organisation , la clé pour réussir un ménage réussi et efficace

Personne ne peut réussir à faire un ménage proprement sans organisation . Comme un sportif, certaines tâches demandent entraînement et technique. Que la maison soit grande ou petite il convient de définir un plan d’action et de s’y tenir . Démarrer le ménage par les tâches les plus difficiles est la meilleur méthode pour conclure en douceur .

Il faut évidement trouver la bonne organisation pour ne pas être obliger de recommencer deux fois la même chose . Par exemple , ne pas passer la serpillère avant d’avoir dépoussiérer en passant l’aspirateur.

Nous vous proposons donc une méthode qui n’est pas forcement la seule :

  1. Prendre du recul sur l’ensemble des pièces à nettoyer . Faire un listing de ce qui rend l’ensemble désordonné et commencer par ranger ce qui se voit au premier coup d’œil.
  2.  Commencer par les tâches qui demandent le plus de temps. Une machine à laver prend 1 h 30 , La vaisselle 30 Min ,  le nettoyage des vitres 30 Min . Pour être sur de tenir les délais il est préférable de débuter par la .
  3. Dépoussiérer et nettoyer l’ensemble des meubles ou murs de la maison.
  4. Passer ensuite l’aspirateur dans l’ensemble des pièces.
  5. Passer ensuite la serpillière en n’oubliant aucuns recoins

Faire le ménage en musique ou en écoutant la radio , une excellent solution pour trouver le plaisir de faire le ménage

Il faut être honnête, faire le ménage ne demande pas beaucoup de concentration . Pourtant peu de personnes ne prennent plaisir à récurer les toilettes, nettoyer des fenêtres, dépoussiérer des meubles. C’est pourquoi, il existe un excellent moyen de faire passer la pilule plus facilement . Trouver une activité annexe !

Le nettoyage ne doit pas prendre toutes la journée mais de 2 à 4 heures maximum . Pour faire passer le temps, il ne faut pas hésiter à faire son ménage en écoutant de la musique, une émission de radio qui vous plait ou regarder une émission de télévision en toile de fond.

L’idée étant de concentrer votre attention sur quelque chose de plaisant tout en mettant tous vos efforts au service de la tâche a accomplir.

 

 

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire