Comment vous débarrasser de l’acné – La solution définitive

acne3-960x540

Pour le définir simplement, l’acné est une infection de la peau causée par les modifications des glandes sébacées.

L’acné vulgaire, plus connu sous le nom d’acné commun, est la forme d’acné la plus répandue parmi les adolescentes et parfois les adultes. Elle se caractérise par des boutons, des rougeurs, des points noirs, points blancs et une peau huileuse, brillante.

Les zones les plus touchées par l’acné sont le visage, la poitrine, les épaules, les bras, le cou et le dos.

60% des personnes souffrant d’acné ont déclaré avoir de l’acné dans le dos.

Quelles sont les causes de l’acné du dos ?

Selon L’Académie de Dermatologie Américaine l’acné est, en général, cause par une trop grande activité des glandes sébacées : elles produisent trop de sébum, qui, combiné avec les cellules de la peau, mènent à un encrassement des pores.

Quand les pores sont encrassés, les bactéries se multiplient.

Il existe d’autres facteurs qui favorisent l’apparition ou l’aggravation de l’acné :

  • La génétique
  • Les hormones
  • Le stress émotionnel
  • Les règles
  • Les médicaments
  • Les aliments dont l’indice glycémique est élevé

En dehors de ces facteurs, l’acné du dos peut être aussi causée par :

  • La transpiration

Après un effort, notre transpiration se mélange avec le sébum et les toxines de la peau. Cela peut causer une irritation des pores ou un encrassement des pores, qui se termine souvent par de l’acné.

  • Les vêtements

Porter des vêtements trop moulants peut aggraver votre acné, surtout si ces vêtements sont fabriqués avec des matières qui étouffent la peau et ne lui permettent pas de respirer. Si c’est le cas, votre peau sera irritée, et des boutons commenceront à apparaître.

  • L’irritation

L’acné mécanique ou l’acné du dos causés par des irritations ou des problèmes d’hydratation intervient généralement quand la peau est frottée à répétition sur quelque chose – les sacs à dos, les sangles d’un sac, ou des machines de musculation par exemple.

  • Les draps

Les draps, couvertures ou autres tissus en contact avec votre peau en permanence peuvent absorber vos propres bactéries et la saleté de votre peau, qui s’accumule au fur et à mesure. De ce fait, votre lit devient un nid à bactéries qui se multiplient si vous ne changez pas les draps régulièrement.

Découvrez également comment vous débarrasser de vos maux de ventre dans notre guide dédié.

Les différents types d’acné du dos

Comme l’acné du visage, il existe différents types d’acné du dos. Parmi eux :

  • Les points noirs

Il s’agit de petites imperfections qui apparaissent sous la forme de points noirs, aussi connues sous le nom de comédons ou pores obstrués. Les points noirs sont des comédons ouverts, composés de « débris » de cellules coincés dans les follicules.

Comme il est ouvert, le follicule s’oxyde et devient alors noire.

  • Les points blancs

Aussi connus sous le nom de comédons fermés, les points blancs se développent quand les follicules sont encrassés par du sébum et des cellules mortes qui restent sous votre peau et forment un bouton blanc.

  • Les papules

Les papules se développent quand les bactéries, le sébum et les cellules mortes sous votre peau s’enflamment. Elles se caractérisent par des enflements, des rougeurs et l’absence de pus.

  • Les pustules

A côté des papules, il y a les pustules que l’on appelle aussi tout simplement “bouton”. Les pustules sont similaires aux papules sauf qu’elles s’accompagnent de pus jaunâtre ou blanchâtre. Ce type d’acné est plus sensible et douloureux.

  • Les nodules et les kystes

Il s’agit la plupart du temps d’imperfections larges et enflammés. Les nodules se développent profondément sous la peau et empirent avec le temps. Les kystes peuvent être plus larges et contenir du pus – ils sont parfois douloureux et peuvent laisser des cicatrices.

Les traitements de l’acné

Faire face à l’acné du dos peut être plus dérangeant que ce que vous pensez. C’est embêtant de ne pas pouvoir s’allonger confortablement dans un lit ou un canapé.

Certains ressentent même parfois la douleur sans rien faire, comme si la peau de leur dos était frottée en permanence.

En plus de ça, hommes et femmes, adolescents ou adultes, peuvent être gênés à l’idée de porter des vêtements qui révèlent leur dos : comme l’acné du visage, l’acné du dos fait baisser l’estime de soi et la confiance en soi.

L’acné apporte trop de soucis et de négativité, il est donc important de régler le problème dès que possible.

Il existe différents traitements, du remède maison au laser médical, et vous en trouverez forcément un fait pour vous.

Voici la liste des traitements les plus efficaces.

  1. Le remède au sel de mer

L’un des remèdes les plus anciens contre l’acné du dos, ou l’acné en général, est le sel de mer. On conseille souvent aux personnes souffrant d’acné de se baigner dans de l’eau de mer. Mais il existe d’autres façons d’utiliser le sel de mer.

Bien qu’on n’ait pas encore tout à fait compris comment le sel de mer traite l’acné, il est connu qu’il tue les bactéries qui causent l’acné. Il restaure également le Ph de la peau et équilibre aussi le sébum du corps.

En plus, il exfolie la peau et permet aux cellules de se renouveler. Il contient des minéraux qui préviennent les infections de l’épiderme ainsi que des minéraux qui régulent la production du sébum.

Sel de merGommage au sel minéraux de la mer morte – 39 euros

Le sel de mer peut être utilise seul ou avec d’autres ingrédients. Vous pouvez l’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, jusqu’à ce que votre peau aille mieux. Voici une liste des différentes façons d’utiliser le sel de mer pour combattre votre acné :

  • Avec de l’eau – le sel de mer peut être mélangé à de l’eau et appliqué sur le dos ou le visage comme une pâte pendant 15 minutes
  • Avec de l’huile d’amande – mélangez le sel de mer avec de l’huile d’amande et laissez reposer sur le dos ou le visage pendant 5 minutes

Huile naturelle d’amande douce bio  – 14,90 euros

  • Avec du miel – mélangez le miel brut et l’eau chaude et appliquez sur la peau pendant 10 minutes
  • Avec du bicarbonate de soude – mélangez les 2 ingrédients avec de l’eau pour en faire une pâte, et appliquez sur la zone infectée jusqu’à ce que ça sèche

Bicarbonate de soude 1kg – 8,29 euros

  • Avec de la vitamine E – mélangez l’huile de 2 capsules de vitamine E avec du sel de mer pour en faire une pâte, et appliquez pendant 20 minutes sur les boutons
  • En tant que sel de bain – mélangez du sel de mer avec du borax et de l’argile blanche dans un bain tiède et prenez un bain pendant 15 à 30 minutes

Huile naturelle Vitamine E – 14,95 euros

Les remèdes à base de sel de mer mentionnés ici font partie des techniques les plus utilisées pour traiter l’acné du dos ou du visage. Il a été prouvé que le sel de mer aidait à se débarrasser de l’acné dans un délai d’une à 2 semaines, si les traitements sont faits consciencieusement.

  1. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont un autre moyen pour traiter l’acné du dos, et efficaces sur les peaux sèches comme les peaux grasses.

Les flocons d’avoine absorbent l’excès de sébum, nettoient la saleté et autres toxines.

Selon les dermatologues, les flocons d’avoines peuvent faire office de bon traitement pour les personnes à la peau sensible. Les flocons d’avoine peuvent d’ailleurs de nombreux problèmes de peau, parmi lesquels :

  • La peau sèche
  • L’eczéma
  • Le psoriasis
  • Les puces
  • Les piqûres d’insecte
  • Les rougeurs
  • La variole
  • Le zona
  • Les coups de soleil
  • Les coupures de rasoir

Les flocons d’avoine servent d’absorbant, de nettoyant et d’exfoliant, ils sont remplis d’anti-oxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils réduisent aussi les boutons et préviennent l’apparition d’autres imperfections.

Ils aident à faire sécher les boutons déjà présents rapidement. Quand ils sont utilisés comme gommage, ils exfolient la peau et retirent les cellules mortes du visage et du dos qui sont responsables de l’apparition d’acné.

Certaines méthodes pour se débarrasser de l’acné utilisent les méthodes suivantes :

  • Cuisiner les flocons d’avoine avec du miel (optionnel) et appliquer sur la zone touchée, laissez poser 20-30 minutes
  • Broyer les flocons d’avoine pour en faire une poudre, mélangez avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau pour en faire une pâte, appliquez sur la zone jusqu’à ce que ça sèche
  • Mélangez de la poudre de flocon d’avoine avec du yaourt et du miel, et appliquez sur le dos ou le visage pendant 20 minutes
  • Mélangez les flocons d’avoine avec du lait et appliquez sur la peau pendant 15 minutes

Il est important de noter que les flocons d’avoine crus vous offriront une meilleure exfoliation plutôt que des flocons cuits.

Pour des bons résultats, la pâte de flocons d’avoine doit être appliquée sur la peau et massée (si vous souhaitez vous exfolier). Il est encore mieux d’utiliser des flocons d’avoine organiques.

  1. L’huile d’arbre à thé

Aussi connue sous le nom de peroxyde de benzoyle, l’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui nous vient d’Australie. Si prise par voie orale, cette huile est toxique, mais en cosmétiques, son utilisation est très réputée.

L’huile d’arbre à thé est pleine de propriétés anti-microbes et antibactériennes, et son efficacité sur les peaux à problèmes n’a plus à être prouvée (herpès, pellicules, acné).

Elle possède aussi des propriétés antiseptiques et antifongiques, qui aident votre peau à éviter les crises. Comme elle est capable de pénétrer en profondeur dans votre peau, cette huile peut déboucher efficacement les glandes et les pores, désinfecter et sécher les boutons.

Elle vous aide aussi à contrôler votre production de sébum et à la rééquilibrer. Elle aide également à vous débarrasser des cellules mortes ou endommagées.

Huile essentielle d’arbre à thé – 4,90 euros

Voici les différentes méthodes pour utiliser de l’huile d’arbre à thé :

  • Utilisez-la comme un traitement anti-boutons – grâce à un coton tige ou un mouchoir, versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez sur les boutons un par un. Laissez poser toute la nuit pour réduire les rougeurs et les gonflements. Vous pouvez répéter ce processus chaque soir avant d’aller vous coucher
  • Utilisez-la après votre bain ou votre douche – après vous être lavé, trempez un gant de toilette dans de l’huile d’arbre à thé dilué et appliquez sur les zones concernées. Après quelques minutes, rincez avec de l’eau. A répéter régulièrement.
  • Utilisez-la avec du miel – mélangez quelques gouttes avec une cuillère à soupe de miel et appliquez sur le dos. Attendez quelques heures ou toute la nuit, puis rincez.
  1. L’hamamélis de Virginie

L’une des meilleures herbes pour traiter l’acné est l’hamamélis, un remède maison qui a fait ses preuves depuis des siècles. Cette plante qui nous vient du Japon, d’Amérique du Nord ou de Chine est utilisée pour traiter les problèmes de peau parmi lesquels :

  • Irritations de la peau
  • Rougeurs
  • Gonflements
  • Psoriasis
  • Eczéma
  • Piqûres d’insectes
  • Coupures de rasoir
  • Peau huileuse
  • Mélanome

Ce qui permet au hamamélis de Virginie d’être aussi efficace réside dans ses propriétés – ses brindilles, son écorce et ses feuilles contiennent du catéchol tanin qui est un astringent actif utilisé pour nettoyer la peau. L’ hamamélis de Virginie nettoie les pores obstrués.

Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui s’occupent de traiter vos gonflements et vos rougeurs causés par les lésions d’acné. La plupart du temps, il est distillé.

L’hamamélis de Virginie ralentit la production de bactéries de la peau quand il est utilisé comme un nettoyant. Il permet aussi de réduire l’apparition de pores. Il prévient les irritations et crises épidermiques de la peau. Pour traiter l’acné, l’hamamélis peut être appliqué directement sur la zone infectée.

Eau d”Hamamélis de Virginie – 12,65 euros

L’hamamélis de Virginie peut être utilisé de différentes façons :

  • Seul – imbibez un coton ou un coton tige et appliquez sur votre dos ou votre visage
  • Avec des huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de coco ou l’huile de jojoba – mélangez quelques gouttes de l’huile que vous avez choisi avec l’hamamélis avant de l’appliquer sur votre dos à l’aide de cotons

Certains expliquent que l’hamamélis est encore plus efficace quand il est mélangé avec d’autres ingrédients antibactériens, comme le vinaigre de cidre, l’huile de coco ou l’huile d’arbre à thé. En plus d’être abordable, l’hamamélis de Virginie a des effets réels sur l’acné.

  1. Le style de vie

Vous pouvez tester tous les traitements, les herbes, les crèmes et autres remèdes qui existent, le problème reviendra parfois malgré ça. Peut-être faut-il alors penser à changer de l’intérieur.

Un changement de mode de vie peut vous aider à nettoyer votre peau pour de bon. L’acné, dans certains cas, est causé par un mauvais régime alimentaire ou un mauvais style de vie.

Pour vous débarrasser de l’acné de votre visage, ou de votre dos, un régime équilibré peut être la solution.

Pour un régime équilibré, vous pouvez commencer par boire beaucoup d’eau, car l’eau vous aide à éliminer les toxines de votre corps.

Il est aussi conseillé de manger plus de fruits et de légumes, et des céréales complètes. Pour éviter les inflammations de la peau, mieux vaut éviter les produits gras ou salés.

Les aliments riches en sucres doivent aussi être éliminés – tous les aliments transformés comme les fast food, la malbouffe.

Réduire la caféine et l’alcool vous permettra aussi de réduire votre acné. Les aliments dont l’indice glycémique est élevé, comme par exemple le pain, les pâtes, doivent aussi être consommés en quantités limitées.

En plus de changer votre régime alimentaire, vous devez aussi penser à votre corps : reposez-vous et dormez assez, vos hormones pourront se réguler normalement et cela préviendra la production excessive de sébum.

Vous pouvez aussi vous consacrer à des activités de détente, comme le yoga ou autres activités qui préviennent les fluctuations hormonales responsables de l’acné.

Les mauvaises habitudes, comme la cigarette et l’alcool doivent être abandonnées aussi. Des changements nécessaires dans votre régime alimentaire vous aideront à obtenir les résultats que vous attendez depuis des années.

  1. Antibiotiques oraux et locaux

Si les remèdes maisons et changements d’habitudes alimentaires ne font pas leur boulot, vous devriez peut-être songer à prendre des antibiotiques oraux et locaux.

Grâce à leur efficacité, les antibiotiques permettent de traiter l’acné sur de larges surfaces.

Les antibiotiques agissent de façon à ce que les bactéries soient éliminées de la surface de la peau et dans les follicules. Ils ont aussi des propriétés anti inflammatoires.

A cause de la résistance de certaines bactéries, certaines formes d’acné peu sévères ne doivent pas être traitées avec des antibiotiques. De plus, c’est toujours mieux si ce genre de traitement n’est pris qu’à court terme.

Parmi les traitements antibiotiques oraux contre l’acné on trouve :

  • Doxycycline
  • Tétracycline
  • Minocycline
  • Erythromycine

Pour les antibiotiques locaux, on administre la plupart du temps :

  • Clindamycine
  • Erythromycine

L’utilisation d’antibiotiques, cependant, fait controverse notamment à cause de la résistance de certaines bactéries. En dehors de ça, les antibiotiques ont aussi leurs effets secondaires, qu’ils soient oraux ou locaux.

Ils peuvent occasionner une résistance, des allergies, une photosensibilité, et des troubles du système gastro intestinal pour les antibiotiques oraux, et une sécheresse épidermique pour les antibiotiques locaux.

Si vous choisissez de prendre des antibiotiques, soyez sûr de rencontrer un professionnel avant qui pourra vous administrer la dose correcte et le bon médicament.

Si possible, ne prenez pas ce traitement pendant plus de 3 mois. Et pour des résultats encore plus efficaces, prenez des rétinoïdes à côté.

Malgré les risques, l’utilisation d’antibiotiques est sans doute la façon la plus rapide d’obtenir des résultats et de vous débarrasser de l’acné. Mais si vous pouvez éviter et privilégier d’autres méthodes à la place, faites-le !

  1. Les rétinoïdes

Une autre façon pour vous débarrasser de votre acné consiste en l’utilisation de rétinoïdes locaux.

Les rétinoïdes se trouvent sous la forme de lotions, gels, crèmes, et contiennent des médicaments dérivés de la vitamine A.

L’utilisation des rétinoïdes prévient la kératinisation des cellules de la peau.

Il existe de nombreuses formes de médicaments rétinoïdes qui peuvent être facilement obtenus sans prescription d’un dermatologue. Grâce à ça, de nombreuses personnes souffrant d’acné peuvent tester facilement ce traitement sans ordonnance.

Voici la liste de certains médicaments rétinoïdes qui sont disponibles en pharmacie ou supermarchés :

  • Adapalene
  • Differin
  • Isotrex
  • Retin-A

Les médicaments rétinoïdes sont utilisés pour traiter l’acné légère à modérée. La plupart du temps, les effets sont visibles au bout de 2 semaines. Mais pour certains cas, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines. Tout dépend de la personne, de sa peau et de la réaction.

Si vous choisissez un médicament rétinoïde, vous devez savoir qu’il existe certains effets secondaires, parmi lesquels des picotements, des rougeurs, la peau qui pèle, qui gonfle voire qui boursoufle sur certaines zones où le produit est appliqué.

Ces effets secondaires sont communs pour les personnes à la peau sensible, ou pour les personnes qui utilisent les rétinoïdes pour la première fois.

Comme les rétinoïdes font parfois peler la peau (sur la première couche de l’épiderme), il y aussi des risques concernant les coups de soleil.

Enfin, n’oubliez pas que si votre peau est irritée, c’est peut-être à cause des savons, nettoyants ou autres exfoliants que vous utilisez sur votre peau.

Les premières semaines, vous ferez peut-être face à une éruption cutanée et à une aggravation de votre acné.

Mais cela ne doit pas vous décourager, et vous devez continuer à utiliser le traitement pour que l’éruption se calme.

  1. Les acides alpha-hydroxy (AHAs) and acides beta-hydroxy (BHAs)

En dehors des antibiotiques et rétinoïdes, il existe des acides qui vous aident à vous débarrasser de l’acné. Les Acides alpha-hydroxy ou AHAs, comme les acides lactiques ou les acides glycoliques, fonctionnent comme des exfoliants sur la partie externe de la peau.

Les AHAs sont souvent confondus avec les Acides Beta-hydroxy ou BHAs qui exfolient la partie interne de votre peau. Les deux acides sont de bons traitements contre l’acné.

Les AHAs sont souvent présentés sous forme de gels, lotions ou toniques.

Certains nettoyants médicaux ou savons contiennent parfois des AHAs. Mais il est sans doute préférable d’utiliser les AHAs qui restent longtemps sur la peau si vous voulez traiter l’acné.

Comme les AHAs exfolient, ils permettent à votre peau de retrouver sa douceur. Chez certains, les AHAs redonnent même de l’éclat à la peau et un meilleur teint.

L’un des AHAs disponible sur le marché se trouve sous forme d’acide glycolique. La plupart des traitements pour l’acné en contiennent un peu, en moyenne 10%.

Les BHAs, connus sous le nom d’acides salicyliques, aident à prévenir la congestion de la peau. Comme ils sont solubles dans l’huile, ils permettent de dissoudre l’excès de sébum et empêche les pores de s’encrasser, prévenant ainsi l’apparition de boutons, points noirs et autres formes d’acné.

Comme les AHAs, les BHAs peuvent être trouvés sous la forme de toniques, gels, lotions, crèmes hydratantes ou nettoyants visage, et ils seront plus efficaces si vous les laissez sur votre peau longtemps.

Pour ceux qui ont la peau sensible, ce n’est peut-être pas une bonne idée de le laisser poser trop longtemps.

Il existe aussi des masques au BHA et certains produits qui contiennent 2% d’acide salicylique. Avec les BHAs, il est essentiel de commencer doucement et d’augmenter les doses progressivement, pour éviter les irritations de la peau.

  1. L’isotrétinoïne

Si les antibiotiques oraux et locaux ne vous ont pas aidé, et que les rétinoïdes ne font pas bien leur travail non plus, vous pouvez (après consultation d’un dermatologue) essayer l’isotrétinoïne.

Il s’agit en fait d’un rétinoïde oral, développée dans les années 1950. A l’origine, elle était connue sous le nom d’Accutane. Ce rétinoïde est souvent utilisé pour traiter l’acné sévère, pour les personnes souffrant de kystes ou de nodules par exemples. C’est l’un des médicaments les plus efficaces pour traiter l’acné.

L’isotretinoïne agit sur les glandes sébacées et réduit leur taille. Sans ces glandes, l’acné disparaît.

Il y a donc une réduction de la production de sébum. Ce rétinoïde a aussi des propriétés anti-inflammatoires et empêcher la croissance des bactéries.

La plupart des traitements à base d’istotrétinoïne sont limités entre 4 et 7 mois, pour éviter les risques d’anomalies congénitales.

Mais parfois on les prescrit aussi pour plusieurs années à petite dose.

Si vous prenez de l’isotrétinoïne, c’est mieux de le prendre avec du lait ou de l’eau, après les repas. Vous pouvez aussi l’ingérer à jeun.

isotrétinoïne

Malheureusement, son efficacité va de pair avec certains effets secondaires, comme : sécheresse cutanée, lèvres sèches, triglycérides élevées, cholestérol et dans certains cas pour les femmes enceintes, anomalies congénitales.

Il faut donc l’utiliser avec grande précaution.

Prendre de l’isotrétinoïne doit toujours se décider avec l’aide d’un médecin, et non pas par vous-même – ça peut être très dangereux pour vous et votre santé.

A cause des effets secondaires potentiellement longs, l’utilisation d’isotrétinoïne n’est pas populaire au sein du monde des dermatologues.

Faites aussi attention à ne jamais acheter de produits à base d’isotrétinoïne sur Internet, et n’oubliez jamais de prendre rendez-vous avec un médecin avant tout traitement.

  1. Traitements au laser

Grâce à la technologie, il existe de nouvelles manières pour se débarrasser de l’acné.

Pour plusieurs centaines d’euros la session, la thérapie au laser peut vous débarrasser des papules, pustules (mais ont moins d’effets sur les comédons).

Le laser excite vos porphyrines et les composants présents dans les bactéries Quand les porphyrines sont excitées, elles ont tendance à abîmer les murs des bactéries et du coup à tuer les bactéries.

Les traitements au laser aident aussi à réduire les autres symptômes de l’acné, et à réduire les quantités de sébum de la peau.

Les traitements au laser ont aussi quelques effets secondaires, comme la douleur, l’inconfort pendant la séance, les rougeurs, l’inflammation, le pelage, les croûtes, les boursouflures.

Dans certains cas, la peau peut se foncer (ce pourquoi il faut à tout prix éviter l’exposition au soleil pendant le traitement).

Concernant l’efficacité, c’est prouvé que le laser est efficace. Mais parfois certains suivis ne sont pas assurés et l’efficacité en est affectée.

Il arrive parfois que la bactérie revienne ou regrossisse, et que du coup l’acné aussi. C’est pourquoi il est toujours mieux d’associer le traitement au laser avec un autre traitement.

L’un des traitements les plus connus est Thérapie à lumière pulsée (IPL), connu aussi sous le nom de Photo Faciale.

Il détruit les bactéries et prévient les futures éruptions cutanées, tout en éliminant les éruptions cutanées actuelles. Dans certains cas, l’IPL peut être combiné avec Fraxel, un autre traitement au laser qui élimine les cicatrices, pour une peau vraiment parfaite.

Conclusion sur les remèdes à l’acné

Soyons honnêtes : avoir de l’acné, sur le dos ou le visage, ou n’importe où, affecte clairement la façon dont on se voit et dont on se sent.

On ne peut nier qu’à côté de la douleur liée aux boutons et aux traitements, l’acné sape aussi la confiance en soi et l’estime de soi, et augmente nos insécurités.

C’est très embarrassant et handicapant, parfois même cela peut aller jusqu’au harcèlement.

L’acné a donc un impact énorme sur notre confiance en soi. Il ne faut pas donc prendre le problème à la légère.

Pour l’acné légère, des remèdes maisons pourront sûrement régler vos problèmes.

Pour l’acné modérée, les rétinoïdes et les antibiotiques pourront être efficaces.

Enfin, pour les personnes souffrant d’acné sévère, les traitements simples ne suffiront pas et il faudra voir plus loin.

Dans tous les cas, des changements dans votre alimentation et mode de vie pourront vous être bénéfiques, en complément de traitements (oraux, locaux, technologiques), et vous pourrez alors enfin être libéré du fléau de l’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.