Comment voter blanc ?

Comment voter blanc ?

Nous avons la chance de vivre en démocratie. Une élection quelle qu’elle soit donne la possibilité à tous les citoyens d’exprimer sa propre opinion. Le droit de vote est une option, voter est une obligation, car tout le monde n’a pas la chance de le faire. Dans une situation politique incertaine, s’offre aux électeurs une autre alternative : le vote blanc . Comment faire ?

Définition du vote blanc

Le vote blanc est un moyen d’expression laissé aux électeurs qui ne désir pas choisir entre un ou plusieurs candidats lors d’une élection. Pour exercer le droit de voter blanc il faut que le bulletin de vote glissé dans l’urne ne comporte aucun nom ni aucune mention. Le vote blanc n’a pas vocation à être pris en considération lors du résultat final d’un scrutin.

 Les conditions à remplir pour pouvoir voter blanc

  • Posséder la nationalité française 
  • Etre âgé d’au moins 18 ans avant la veille du premier tour de scrutin
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Etre inscrit sur les listes électorales

Quelle différence entre vote blanc , vote nul et abstention ?

  • Le vote nul :  Consiste à se présenter aux urnes pour soit déchirer le bulletin de vote , soit y inscrire des annotations. Le vote nul est considéré comme un choix à part entière . Inscrire quelque chose sur un billet de vote permet d’exprimer une opinion souvent l’expression de sentiment peu distingué. Le fait de détruire un bulletin en est une autre.
  • L’abstention :Consiste à ne pas participer au scrutin proposé. Pour s’abstenir il suffit simplement de ne pas se déplacer lors d’une échéance électorale. Ce mode d’expression est certainement le plus paradoxal, d’une part parce que le citoyen renonce de lui-même au droit de vote, d’autre part parce que les statistiques post résultats mettent régulièrement  en avant l’abstention.

A quoi cela sert alors de voter blanc ?

Il existe plusieurs manières d’invalider un vote et donc de sciemment décider de ne pas prendre parti lors d’une élection. Même si le résultat est toujours le même, le vote blanc permet aux électeurs d’assumer pleinement leur rôle d’acteur lorsqu’ils sont consultés. Le vote blanc constitue une excellente alternative au phénomène grandissant de l’abstention.

Afin d’en savoir plus sur le vote blanc , nous vous invitons à visiter la page du parti du vote blanc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.