Combien de temps pour un passeport ?

Le passeport, un outil indispensable pour pouvoir passer les frontières en cas de voyage, pourtant le votre est périmé et vous n’avez tout simplement pas pensé à faire la demande de renouvellement. Les démarches administratives pour récupérer un nouveau passeport sont longues et compliquées  et nécessite de fournir un dossier complet à la mairie pour éviter de perdre trop de temps, alors quel est donc le temps d’attente pour un passeport ?

A qui s’adresser pour demande le renouvellement du passeport

Pour demander le renouvellement de votre passeport il faut s’adresser directement à la mairie de votre commune. Certaine administration impose au demandeur de prendre rendez-vous pour commencer la procédure. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de préparer la demande de passeport biométrique, par la création d’un compte ANTS.

Les délais de fabrication du passeport

attendre un passeportUn passeport n’est jamais fabriqué sur place pour des raisons évidente de sécurité, il ne peut donc être remis immédiatement après le dépôt de votre dossier. Les délais de fabrication d’un passeport sont compris entre 2 et 4 semaines pour les traitements les plus rapides. Cette durée moyenne dépend surtout de l’affluence du nombre des demandes gérer par la mairie en charge de votre requête. Par expérience, les passeports sont dans 90 % des cas remis un mois à un mois et demi après la remise du dossier.

Pour vous aider à suivre la fabrication de votre passeport, il existe un site gouvernemental (l’Agence Nationale des Titres sécurisé ou ANTS) qui permet de connaître presque en temps réel les étapes d’avancement de votre demande. Pour pouvoir le consulter vous devez impérativement conserver votre numéro de dossier, communiqué en même temps que le dépôt de votre demande de passeport. Cet aide en ligne accélérera pas la fabrication de votre visa, mais permettra en cas d’attente trop importante de relancer l’administration pour savoir quels peuvent être les éléments bloquant la délivrance du document.

Constituer son dossier correctement pour éviter de perdre du temps

délai pour passeportUn dossier incomplet engendre un allongement important de la durée de fabrication du passeport, mal faite votre demande peut rester en stand-by un moment, et être mise de côté par l’administration. Il faudra donc encore se déplacer pour compléter la procédure de renouvellement. Pour éviter de perdre du temps voici la liste des justificatifs à fournir pour l’obtention du passeport dès le début de la procédure :

  • Carte d’identité (photocopie et original)
  • Une photo d’identité respectant les normes de validation
  • Numéro de pré-demande (lorsque la demande de passeport est préparé en ligne) ou cerfa_12100-02 correctement rempli (le formulaire est disponible sur place ou imprimable en ligne)
  • Timbre fiscaux : Au prix de 86 euros
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (original et photocopie requise)
  • L’acte de naissance (photocopie intégrale ou acte original de moins de 3 Mois) pour les personnes ne possédant pas de pièce d’identité ou en possession d’un justificatif périmé

La procédure d’urgence pour recevoir un passeport

obtenir un passeport rapidementIl existe une procédure exceptionnelle qui permet la fabrication immédiate du passeport appelée aussi procédure d’urgence. Cette solution de secours n’est accessible qu’aux personnes pouvant justifier d’une raison valable nécessitant la délivrance sans délai d’un visa soit :

  • Pour raison humanitaire ou médicales (maladies graves ou décès d’un membre de la famille)
  • Pour raison professionnelle incompatible avec le report de la date de départ prévue

La procédure d’urgence demande l’examen du dossier par les services préfectoraux, qui décident alors d’accorder ou non la fabrication express du passeport. Le précieux sésame est réalisé et mis à disposition du titulaire dans la journée. Le visa une fois délivré n’est valable qu’un an.

La demande d’urgence ne doit pas être considérée comme étant automatique. Ne vous amusez pas à passer par ce biais en pensant gagner du temps pour un motif futile. Vous risqueriez même au contraire d’énerver passablement l’administration publique, qui ceci dit en passant n’arrangera pas votre temps d’attente pour recevoir votre passeport.

Conseils pour minorer le temps d’attente de réception du passeport

  • Choisir si possible une période « Blanche » pour faire une demande de passeport : Évitez autant que faire ce peu les périodes de vacances scolaire, les périodes de grand départ commençant en général début juin. Moins le nombre de demandeurs est important plus vous aurez de chance d’avoir un passeport rapidement
  • Constituer dès le départ un dossier de demande de renouvellement complet : Comme expliqué auparavant, un dossier mal monté allonge de manière significative la date de remise de votre visa. En cas de doute, n’hésitez pas à faire valider la complétude par un fonctionnaire agréé.
  • Relancer l’administration si le délai vous paraît trop important, suivez étape par étape l’évolution de la fabrication de votre passeport.
  • Argumenter auprès de la mairie, l’absolue nécessité d’obtenir votre passeport biométrique avant telle ou telle date. Justifiez s’il le faut pas écrit les impératifs pour lesquels votre demande de fabrication doit être prise en compte avant les autres.

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire