Combien de temps pour aller sur la Lune ?

Combien de temps pour aller sur la lune

“Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité», Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à avoir été sur la Lune, c’était le 21 Juillet 1969 au cours de la mission Apollo 11. Dans un contexte de guerre froide et de conquête spatiale, beaucoup se pose encore la question de savoir combien de temps prend un voyage de la Terre vers la Lune. Doutez-vous bien que nous n’y avons jamais mis les pieds, mais que l’expérience vécue par ces explorateurs extraordinaires nous permettrons de vous répondre.


Quelle distance de la terre à la lune ?

Aller vers la Lune suppose un long voyage puisque le trajet entre la terre et cet astre vieux de 4,53 milliards d’années est de 384 400 km lorsqu’elle est à son périgée (soit la plus petite distance calculée) et de 403 720 km à sont apogée ( soit la distance maximum qui sépare les deux planètes) . Pourtant le nombre de Kilomètres qui séparent la terre à la Lune n’influence en aucune manière la durée nécessaire pour pouvoir se rendre sur ce satellite . En effet pour illustrer  nos propos , imaginez que votre maison soit située à 5 kilomètre du bourg de votre village , mettrez-vous plus de temps à pied , à vélo ou en voiture ? Comprenez donc que le délai pour aller sur la Lune dépend en grande partie de la puissance du moyen de transport utilisé. 


Quelle durée pour se rendre sur la lune ?Combien de temps dure un voyage de la Terre à la Lune ?

Neil Armstrong et son équipage ont mis environ 4 jours et 7 heures pour parcourir la distance qui sépare la Terre de la Lune. Pourtant à travers l’histoire, parfois moins connue du grand public d’autre aventurier de l’espace, d’autres vaisseaux ont mis plus ou moins longtemps pour atteindre l’objectif Lune. Voici quelques anecdotes concernant la durée des voyages lunaire réussis .

 Le voyage le plus rapide de la Terre vers la Lune

Le voyage le plus rapide de l’histoire a été réalisé au cours de la mission “New Horizons” par la fusée Atlas V capable d’accélérer à la vitesse de 16,26 km /s, avec une telle performance, il n’aura  que  8 heures et 35 minutes .

 Le voyage le plus long pour atteindre la Lune

La mission la plus lente, fut exécuté par la sonde lunaire SMART-1 , propulsée de la terre le 27 septembre 2003 à des fins expérimentale puisque possédant  un moteur ionique (le carburant n’est pas brûlé mais ionisé) , elle arriva en orbite lunaire le  11 novembre 2004 soit 1 an , 1 mois et 2 semaines plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.