Qu’est-ce qu’un Vlog ?

Un “VLOG” c’est quoi ? Après le journal intime de nos parents, après les blogs de notre adolescence, voici les vlogs. Quand les écrits deviennent has-been c’est la vidéo confidence qui devient tendance. Avec la généralisation des smartphones et des plateformes vidéo il devient de plus en plus facile de réaliser des films de qualité en peu de temps et de les diffuser au monde entier en quelques minutes.

 


définition de VLOGDéfinition du VLOG

“Vlog” est la contraction du mot “vidéo” et du mot “blog”. Il permet à son auteur qu’on appelle également vidéo blogueur de raconter et de partager sa vie, ses passions par le biais d’un ou plusieurs billets vidéo de quelques minutes diffusées sur le internet. Le blog vidéo à la manière des réseaux sociaux sert également à obtenir un retour rapide des opinions de l’audience à l’aide de commentaires qu’il est possible de laisser en quelques clics ou encore grâce aux boutons d’actions disponibles sur les différentes plateformes vidéo ( pouce levé/pouce baissé)


Comment organise-t-on un vlog ?

Le VLOG ses propres règles est doit donc respecter un format bien particulier. Si vous êtes tenté de créer vos propres podcastvidéo et de les diffuser par la suite voici en quelques mots comment organiser votre blogvidéo :

  • Avoir une bonne thématique : Pour qu’il puisse être vivant et perdurer dans le temps le vlog doit contenir une thématique maîtrisée par son auteur, les informations données par la vidéo doivent être pertinente pour susciter l’intérêt du spectateur.
  • Respecter une durée : La durée des vidéos diffusées est un des éléments clés d’un bon vlog car elle permet de conserver l’attention du spectateur. Le podcast vidéo ne doit pas durer moins de 5 minutes mais ne doit pas être trop longue non plus (plus de 10 Minutes).
  • Utiliser les bonnes ressources : Un vlog ne doit pas être le copié/coller d’information prises ici ou la, mais doit démontrer une certaine créativité. Les clichés nuisent au succès du vlog à l’inverse la personnalisation montre la valeur ajouté de l’auteur.
  • Illustrer son blog vidéo : Le contenu uploader sur une plateforme vidéo ne doit pas être monotone , il ne faut pas hésiter à illustrer ses propos  par l’intermédiaire de dessins ou d’extrait de film pioché sur internet.
  • Choisir la bonne plateforme de diffusion : Dailymotion ou youtube ! Youtube ou daylymotion ? Dès le lancement de votre blog vidéo choisissez votre plateforme de diffusion et n’en changez pas. Renseignez vous sur les tendances du moment et avec le temps faite partie de la communauté de votre diffuseur.
  • Penser à la promotion de votre travail : Faites la publicité de vos vidéos pour qu’elle soient toutes visionnées. N’hésitez pas à mettre des tags à la fin de votre film pour inviter le lecteur à en connaitre davantage sur votre vlog

 

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire