Combien de temps pour recevoir un Colissimo ?

Colissimo, comme son nom l’indique est le service de Livraison de colis rapide et sécurisé proposé par la poste. Cette prestation  permet aux professionnels comme au particulier de prioriser l’envoi d’un bien afin de réduire au maximum les délais postaux classique et de s’assurer que le bénéficiaire réceptionne correctement une marchandise qui prend de la place. La prestation est disponible soit au guichet d’un bureau de poste de proximité soit sur internet. Même si la fiabilité du concept n’est plus à prouver, il arrive que certaines personnes s’inquiète d’un délai de livraison un peu plus long que la moyenne. Alors combien de temps pour recevoir un Colissimo ?

Quel sont les délais de livraison d’un colis avec Colissimo ?

La Poste s’engage à respecter des délais normaux d’acheminent. Voici lesquels :

Envoi depuis la France métropolitaineEnvoi depuis l’Outre-mer
Vers la France métropolitaine 48 heures (2 jours ouvrables)

5 à 7 jours

Vers l’Outre-mer

5 à 7 jours

5 à 7 jours

Vers l’international

4 à 8 jours

5 à 7 jours

À l’intérieur des DOM/ TOM

48 heures (2 jours ouvrables)

Remarque importante :

  • La localisation de l’émetteur ou du destinataire impacte la durée d’envoi d’un Colissimo
  • Les jours ouvrés (Du Lundi au samedi inclus, hors jours férié) doivent être pris en compte, ils sont souvent oubliés dans le calcul d’une livraison

suivi de colis Utiliser le suivi de colis pour vérifier que tout se passe correctement

Suivre son colis ne permet pas de réduire les délais de réception , mais rassure sur la bonne prise en charge de la commande. Tous les envois effectués en Colissimo possèdent un numéro unique qui permet de visualiser en temps réel l’état d’une livraison. Muni de cet identifiant de commande il faut :

  • Se rendre sur la page officielle de Colissimo
  • Enregistrer les numéros communiqué sur la preuve de dépôt ( situé en dessous du code barre)
  • Consulter l’état de votre envoi dans le réseau postal.

combien de temps pour recevoir un Colissimo ?Pourquoi je n’ai pas reçu mon Colissimo ?

Dans 90 % des cas la poste livre correctement les colis qui lui sont confiés . Cependant quelques livraisons peuvent plus ou moins bien se déroulées , indépendamment de la volonté du prestataire .

La non réception d’un colis peut s’explique car :

  • Le bon de livraison n’a pas été correctement rempli par l’émetteur : Une mauvaise adresse ,un nom ou prénom mal orthographié peuvent allonger les délais de réception d’un Colissimo. En cas d’erreur , le colis peut rester en stand by un moment et dans le pire des cas être retourné à l’envoyeur
  • La poste rencontre des conditions de transport exceptionnelles qui retardes la livraison normale : Conditions climatique qui empêche le bon déroulement d’une livraison , des manifestation dans la ville du destinataire , la panne d’un véhicule , la livraison normale d’un colis peut souffrir d’impondérable. Pour en savoir plus en cas de doute , vous pouvez contacter le 3631 , un opérateur vous renseignera.
  • Le colis a été détérioré : Pour une raison X ou Y votre colis à souffert pendant le transport, le circuit de livraison est coupé , la commande ne peut être acheminée en l’état et nécessite l’intervention des employés de la poste pour le reconditionner correctement
  • Le Colissimo a été livré à une mauvaise adresse : En cas de déménagement récent il n’est pas rare de voir un colis arrivé à une ancienne adresse . Ceci peut expliquer pourquoi sur le suivi est noté ” Livré” sur le suivi alors que vous n’avez toujours rien reçu .

 

 

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire