Prix de la Tesla Model 3 : est-ce qu’elle est si économique qu’on le dit ?

Prix de la Tesla Model 3

La nouvelle Tesla Model 3 arrive prochainement en France, les détenteurs d’une réservation peuvent passer commande avant le 31 décembre 2018 pour recevoir leur véhicule en février ou mars de l’année 2019.





Du côté du prix, on est assez loin des 35’000 euros annoncé, il y a quelques mois. Il y a 2 modèles proposés que nous allons vous décrire ci-dessous.

Tesla Model 3, version Grande Autonomie

Ce modèle est proposé au tarif de 53’500 euros sans option, vous trouverez le détaile du prix de la Tesla Model 3 sur le site de la marque.

Avec ce modèles les utilisateurs pourront bénéficier de 544 km d’autonomie, mais en tant qu’acheteur potentiel, la question de la fiabilité de ce chiffre est difficile à apprécier. En effet, avec 544 km d’autonomie réelle ça ne changerait pas le type d’usage et de confort que nous pouvons avoir avec un véhicule traditionnelle à l’essence ou au gasoil. Si l’autonomie réelle est de moitié pour un usage sur autoroute, on perdait ici fortement en confort.

Du côté de la performance du véhicule, on a franchement rien à redire, 233 km/h de vitesse maximale est une accélération digne d’une Porsche, elle atteind les 100 km/h en 4,8 secondes.

Tesla Model 3, version Performance

On passe ici avec ce modèle à 64’300 euros sans option.

Ce modèle est toutefois très complet en terme d’option :

  • Jantes Performance 20″ pour donner une ligne plus sport à ce modèle
  • Freins Performance avec des étriers de couleur rouge pour le côté sportif
  • Aileron en fibre de carbone pour stabiliser la voiture lors des accélèrations
  • Suspensions abaissées pour une meilleur tenue de route
  • Pédalier en aluminium pour donner un côté sportif à l’intérieur
  • La vitesse maximale passe de 233 km/h à 250 km/h
  • Elle dispose d’un Mode Circuit

On bénéficiera de tout le confort de conduite d’une voiture électrique avec le type de performance proposée par la firme américaine.

Qui dit vitesse et performance, dit perte d’autonomie, avec une autonomie indiquée à 530 km mais ça reste plus que raisonnable si la valeur annoncée est proche de la réalité du terrain…

 

Tesla Model 3 : coût au km (kilomètre)

Ces 2 modèles de véhicules Tesla sont livrés par défaut avec une peinture extérieure de couleur noire. Quand on sait que la climatisation est le 2ème facteur d’utilisation de la batterie après la traction du véhicule, il convient d’optimiser sa consommation en passant sur le coloris blanc. Il vous faudra alors débourser la somme de 2’100 euros pour bénéficier d’une peinture blanche nacrée multi-couches.

Revenons désormais à l’analyses du coûts au km de cette voiture électrique, certe le prix est moins élevé que celui de ses grandes soeurs comme les modèles S ou X mais le niveau de service inclus et lui moins important.




En effet, avec ce modèle, le futur propriétaire n’aura plus accès gratuitement au réseau de superchargeurs de la marque Tesla. Il devra par exemple en France débourser un coût au alentours de 0,20 euro/Kwh, ce prix varie en fonction des pays.

Nous avons rencontré dernièrement un contact qui effectue environ 50’000 km par an avec son véhicule, il circule essentiellement sur autoroute avec des trajets journaliers autour de 250 à 300 km. Il nous contactait il y a quelques jours pour savoir s’il avait intérêt à changer de véhicule pour une Tesla Model 3.

Nous avons donc procéder à une analyse des coûts, il dispose actuellement d’un Volvo V60 Cross Country – 190 CV AWD.

Coûts actuels avec sa Volvo V60 Cross Country

Kilométrage annuel : 50’000 km
Consommation moyenne : 7,6 litres
Prix du gasoil : 1,50 euros
–> Coûts liés au carburant : 50’0009/100*7,6*1,50 = 5’700 euros

Concernant, ce coût il n’y a que très peu d’incertitude car ils sont basé sur un usage de plus d’un an.

Il faut ajouter à cela les coûts d’entretien qui se situent autour de 1’800 euros par an, l’assurance et les pneus. Concernant, ces 2 derniers points nous avons décidé de ne pas les intégrer dans notre analyse car très similaires entre les 2 véhicules.

Le coût annuel total de ce véhicule pour 50’000 km est de 7’500 euros sans compter la décôte du véhicule.

Le véhicule a actuellement 60’000 km et 2 ans, il est valorisé à 26’000 euros.

Coût au total sur 5 ans et 250’000 km –> 7’500 * 5 + 20’000 euros = 57’500 euros soit 0,23 centimes par kilomètre.

Estimation du coût au kilomètre avec une Tesla Model 3

Pour 5 années d’entretien pour votre Tesla Model 3,  il faut compter environ 3’000 euros.

Pour ce véhicule électrique, vous bénéficierez de la carte grise gratuite et d’une prime écologique de 6’ooo euros (comprise dans les prix ci-dessus).

Il faut compter environ 15 euros pour la recharge complète de la batterie, et on estime à 450 km l’autonomie moyenne, ce qui donne pour 50’000 km –> soit environ 1600 euros par an.

La décôte elle sur 5 ans sera d’environ 40’000 euros, ce qui donne un cout total de 3’000 + 1600*5 + 40000 = 51’000 euros soit 0,2o centime par kilomètre.

Dans le cas présent, même si l’investissement financier est plus élevé, la voiture électrique Tesla Model 3 est plus économique qu’une Volvo V 60 Cross Country pour ce profil de consommateur. On note toutefois que le nombre de kilomètres élevés a un impact fort sur la coût au km.

On a aussi un risque du côté de la Tesla Model 3 qui est lié au fait que les batteries et le véhicule ne sera plus sous garantie avec ce volume de kilomètre.

Rejoins-moi dans cette aventure !

Inscris toi à la Newsletter pour recevoir tous mes conseils par mail.

Merci pour la souscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Laisser un commentaire