Comment une entreprise peut-elle être active via Facebook ?

Facebook est un média social utilisé par plus d’un milliard de personnes de parle monde. En France, il y a environ 35 millions d’utilisateurs actifs par mois (en moyenne). Pour les entreprises, c’est des millions de possibilités d’atteindre de nouvelles cibles. Mais comment y arriver ? Quels sont les secrets pour être actif sur Facebook en tant qu’entreprise ?

 

Définir une fréquence et un cadre de publication…

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises ayant une présence sur Facebook, c’est la difficulté à maintenir une fréquence de publication régulière. Une étude Alexa et SimilarWeb menée fin 2018 révèle ainsi que 70% des pages de marque et pages d’entreprises sont actives de façon irrégulière (moins d’un post par mois). Cela est généralement lié à une absence de stratégie. Dans un premier temps, le fait de ne pas définir la nature et la forme des contenus à publier peut représenter un véritable frein à la présence d’une marque sur Facebook, qu’elle soit spécialisée dans la vente eligne, l’intelligence financière ou la commercialisation d’articles de sport.

Ensuite, l’absence d’un calendrier et d’un plan de communication constitue aussi une potentielle source de dysfonctionnement dans l’activité sur Facebook. Voilà pourquoi il sera important pour la firme de savoir si elle doit publier une fois par semaine ou deux fois par mois, en plus des éventuels jours de fête ou des jours marqués par un événement particulier.

…et s’y tenir !

Une identification claire et précise de la stratégie de présence sur Facebook permet donc d’éviter les publications sporadiques, dépendant des fêtes ou événements, et aide à maintenir un contact régulier avec sa communauté. Pour une petite entreprise, au sein de laquelle c’est le seul chargé de communication qui s’occupe des interactions avec les fournisseurs et partenaires, répond aux mails et doit encore couvrir la présence sur les réseaux sociaux, une faible fréquence de publication serait sans doute plus appropriée. Cela permettrait au collaborateur d’insérer aisément cette tâche dans son planning déjà bien chargé. Par contre, une grande entreprise, ayant les moyens de recruter à un
poste de community manager, de spécialiste SEO ou de chargé de la communication digitale, une fréquence d’un post par semaine ou tous les deux à trois jours serait parfaitement convenable.

Réagir aux commentaires

L’une des erreurs commises par les marques est de garder le silence lorsque des utilisateurs de Facebook, clients, prospects ou curieux, postent des commentaires à leurs publications. Pourtant, le fait de réagir démontre à votre communauté que vous vous intéressez à ses points de vue. Que le commentaire soit positif ou négatif, il est donc important que vous y apportiez une réponse. Cela inspire confiance à la personne ayant commenté, et suscite l’intérêt des autres utilisateurs (dans le cas des commentaires publics). Dans la même logique, il est également important de toujours répondre aux messages envoyés en privé par les utilisateurs. Cela évite par exemple que des personnes frustrées viennent exposer leur frustration publiquement sur votre page et vous dénigrent

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